Objectif et enjeux du TPS D2

  1. Maintenir un dialogue continu avec les parties prenantes afin d’orienter les recherches et la formation en économie circulaire vers leurs besoins
  2. Alimenter les réflexions gouvernementales
  3. Élaborer une programmation d’événements (forums, colloques, ateliers, congrès, etc.) et d’activités de diffusion de connaissances, d’échanges et de formations qui viseront à rejoindre les différents publics

Exemples d’enjeux et de questions de recherche

  • Dans un contexte d’économie circulaire par nature interdisciplinaire et inclusive, comment contribuer à la transition du Québec vers une économie innovante, plus productive, plus résiliente et plus autonome, tout en répondant simultanément à la crise écologique, climatique et post-pandémique en faisant connaître largement l’économie circulaire aux différents acteurs que sont le milieu des affaires, le mouvement coopératif, l’économie sociale et solidaire, les syndicats, les associations de consommatrices et consommateurs, le milieu environnemental, les sociétés savantes, le milieu philanthropique, les experts en économie circulaire ailleurs au Canada et à l’international et les différents paliers de gouvernement ?
  • Comment établir une collaboration profitable avec l’écosystème de laboratoires d’accélération en économie circulaire (ELEC) comme dispositif alliant recherche-action et transfert de connaissances ?

Une programmation d’événements (forums, colloques, ateliers, congrès, etc.) et d’activités de diffusion de connaissances, d’échanges et de formations viseront par ailleurs à rejoindre différents publics, dont les acteurs socioéconomiques.

Comité d’experts

Le TPS D2 portant sur la diffusion des connaissances en économie circulaire est composé d’expertes et experts régulièrement mobilisé·es pour apporter leurs points de vue et leurs expertises. Les expertes et experts contribuent à pousser les réflexions et à mener les projets du TPS.

S’impliquer dans le TPS D2

Vous souhaitez participer aux activités du TPS? Vous souhaitez participer au rayonnement des connaissances dans toutes les sphères de la société?

 

Activités du TPS D2

Projets portés par le TPS D2

Il est possible de s’impliquer en tout temps sur ces projets en manifestant votre intérêt via le formulaire.

Série de webinaires et colloques de diffusion

Le RRECQ déploie une programmation d’événements (forums, colloques, ateliers, congrès) pour rejoindre le plus grand nombre d’acteurs socio-économiques et de paliers de gouvernement afin de mobiliser le Québec pour réaliser la transition.

Vous souhaitez vous impliquer sur ce projet ? Choisissez le TPS D2 dans le formulaire :

Diffusion de numéros thématiques dans des revues scientifiques

La diffusion de numéros spéciaux vise à mettre de l’avant et à diffuser l’avancée de la recherche en économie circulaire en encourageant la collaboration entre chercheuses et chercheurs, et met en lumière des solutions concrètes pour la transition vers une économie circulaire. Découvrez les numéros spéciaux publiés par les membres du RRECQ:

Revue Organisations & Territoires

Vous souhaitez vous impliquer sur ce projet ? Choisissez le TPS D2 dans le formulaire :

Articles de vulgarisation

La publication d’articles vulgarisés a pour but de rendre les résultats de la recherche en économie circulaire accessible au grand public, favorisant la sensibilisation et l’adoption de pratiques durables, et encourageant les décideurs à intégrer ces principes dans les politiques et stratégies économiques. Découvrez les articles de vulgarisation publiés par les membres du RRECQ:

Journal La Conversation

Vous souhaitez vous impliquer sur ce projet ? Choisissez le TPS D2 dans le formulaire :

Autres initiatives en lien avec le TPS D2

Projets financés par le RRECQ
  • Réduction et valorisation créative de déchets textiles, sensibilisation sociale et pratiques artistiques (Projet mené par Ennouri Triki) > Découvrir
  • Les résultats d’une étude pancanadienne sur le zéro déchet transformés en œuvre d’art et leurs impacts sur les comportements écoresponsables (Projet mené par Virginie Francoeur) > Découvrir
  • Sensibiliser à l’économie circulaire par la méthode des cas : vers la constitution d’une communauté de pratiques techno-pédogogique (Projet mené par Cécile Fonrouge) > Découvrir
  • Planification avancée de stratégies d’économie circulaire dans le secteur de la construction par l’optimisation des opérations et de la logistique dans les projets de déconstruction (Projet mené par Tasseda Boukherroub) > Découvrir
  • Soutien d’une approche en économie circulaire dans la filière du cuir et de la fourrure écoresponsable du Québec (Projet mené par Andrée-Anne Hudon Thibeault)
  • Écosystèmes des filières réemploi en construction: Développement d’un média d’accompagnement afin de stimuler le réemploi d’éléments constructifs (Projet mené par Ivanka Iordanova)
  • Design de réseau circulaire en boucle fermée en viabilité hivernale (Projet mené par Jean-François Audy)

13 thématiques et projets structurants

Découvrez les autres projets structurants qui animent la communauté de recherche du Réseau

Le RRECQ est soutenu par les Fonds de recherche du Québec.
Fonds de recherche - Québec