Type de membre
- Régulier
Institution
- HEC Montréal
Discipline(s)
- Administration des affaires
- Management
Expertises
- Responsabilité sociale des entreprises
- Développement local
- Partenariats entreprises / organismes
- Innovation sociale
Activités scientifiques et affiliations
- Département de management
Biographie
Emmanuel Raufflet est cotitulaire de l’Axe 1, portant sur la gestion du changement et de la transition, du Réseau de recherche en économie circulaire du Québec (RRECQ). Professeur titulaire depuis 2002 au département de management à HEC, Emmanuel Raufflet est également responsable pédagogique du DESS et de la maîtrise Management et développement durable de HEC Montréal et a été le directeur académique par intérim de l’Institut EDDEC pour l’année 2018-2019. Son expertise porte sur le management, les organisations et l’environnement naturel ainsi que sur les dimensions sociales de la gestion des ressources naturelles. Il a été professeur invité dans plusieurs universités et écoles de commerce internationales. Il a publié et coédité 8 livres, a rédigé plus de 50 chapitres, 30 articles et 30 études de cas.
Axe.s de recherche affilié.s
Changement et transition
Optimisation de la planification
Maximisation des ressources et des produits
Leviers politiques
Projet.s financé.s par le RRECQ
Économie circulaire et coopération – exploration de trois approches connexes (coopératives, communs et l’arbre de la coopération) pour une économie juste et durable
Description
Dans le contexte québécois et canadien, loin d’être circulaires, mais ayant une forte tradition d’économie sociale, ce projet propose d’étudier différentes façons de penser la coopération afin d’apporter un nouvel éclairage sur ce défi.
Trois variantes de coopération – en partie différentes, en partie similaires – importantes dans le contexte québécois seront étudiées : la coopérative et le mouvement coopératif; l’arbre de la coopération et les premières nations; les (biens) communs et le mouvement de la décroissance.
Thématiques
- Coopération
- Économie sociale et solidaire (ESS)
- Méthodes comparatives
- Premières Nations
Caractérisation des emplois circulaires et de leur qualité dans les entreprises d’économie sociale du Québec
Description
L’intérêt grandissant pour l’économie circulaire (EC) comme réponse aux exigences du développement durable (DD) suscite de nombreux questionnements quant aux transformations qu’elle induira, notamment sur le marché du travail. Si le potentiel de création nette d’emplois par l’EC fait consensus dans la littérature, la question des types d’emplois créés et de leur qualité est beaucoup moins explorée. Le constat des compatibilités intrinsèques de l’économie sociale et solidaire (ESS) avec l’EC amène l’intuition que leur association pourrait être porteuse d’emplois désirables et localisés. Ainsi, notre recherche se penche sur les emplois de l’économie sociale et circulaire au Québec. Quelle stratégie de circularité pour quel type d’emplois ? Les principes de gouvernance démocratique et de participation de l’ESS contribuent-ils à leur qualité ? A qui semblent s’adresser les postes proposés ? Notre objectif est, à défaut de pouvoir répondre précisément à ces interrogations, de proposer des axes de réflexions et d’avancer vers une meilleure connaissance de ce marché de l’emploi.
Thématiques
- Économie sociale et solidaire (ESS)
- Emploi circulaire
- Gestion du changement