Type de membre

  • Régulier

Institution

  • Centre de recherche et d'innovation en habillement - Vestechpro

Discipline(s)

  • Génie des matériaux et génie métallurgique

Expertises

  • Réduction à la source
  • Réemploi
  • Recyclage

Activités scientifiques et affiliations

  • Cégep Marie-Victorin

Biographie

Ennouri Triki détient un doctorat en génie mécanique de l’École de Technologie Supérieure, à Montréal. Il a par la suite poursuivi ses études postdoctorales à l’Université McGill et l'Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en Sécurité du travail (IRSST). Il a travaillé pour l’École de Technologie Supérieure en tant qu’auxiliaire d’enseignement pendant 10 ans. Il a été gestionnaire scientifique de la division Matériaux de pointe du réseau CCNB-INNOV au sein du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick, pendant deux ans et demi.

Depuis 2021, M. Triki occupe le poste de chercheur principal chez Vestechpro. Il travaille actuellement sur des projets de recherche en économie circulaire, comme la gestion de déchets textiles, le recyclage mécanique de textiles, le développement de nouveaux débouchés à base de fibres textiles recyclées, l’analyse du cycle de vie des vêtements, l’écoconception, l’étude du comportement des consommateurs, le développement de nouveaux matériaux biosourcés, etc. M. Triki est auteur de plusieurs rapports et articles sur les matériaux textiles.

Axe.s de recherche affilié.s

Changement et transition

Optimisation de la planification

Maximisation des ressources et des produits

Leviers politiques

Projet.s financé.s par le RRECQ

Réduction et valorisation créative de déchets textiles, sensibilisation sociale et pratiques artistiques

Description

À l’échelle mondiale, la production de vêtements a plus que doublée, entre 2000 et 2015, et l’industrie croît toujours rapidement, principalement avec le phénomène de la mode éphémère (Fast fashion). Le modèle envisagé pour l’industrie textile doit donc se transformer pour évoluer vers un modèle économique circulaire.

Au Québec, pour lutter contre ce gaspillage de vêtements, Vestechpro, centre de recherche et d’innovation en habillement, souhaite développer des connaissances en analyse du cycle de vie (ACV) d’un vêtement, dans le but de sensibiliser le grand public à l’adoption de meilleures habitudes de consommation de produits textiles (réduction à la source). Dans ce contexte, Vestechpro a mis en place une plateforme de recherche dotée d’une défibreuse utilisée pour recycler les étoffes. Le défibrage de textiles permet de développer des applications de niche, notamment la transformation de déchets textiles en sculptures.

Le projet vise à répondre à deux objectifs :

  1. Le développement de connaissances et d’outils d’analyse relativement au cycle de vie d’un vêtement. Les résultats de l’ACV, notamment l’empreinte carbone d’un vêtement et la quantité d’eau consommée, seront utilisés pour sensibiliser les consommateurs québécois.es.
  2. La transformation de déchets textiles, à des fins artistiques, pour réduire l’enfouissement par la création de sculptures à base de fibres recyclées, et dont les caractéristiques correspondront aux concepts de nouvelles applications artistiques.

Thématiques

  • Analyse de cycle de vie (ACV)
  • Consommateur
  • Pratiques artistiques
  • Réduction à la source
  • Sensibilisation
  • Textile
Le RRECQ est soutenu par les Fonds de recherche du Québec.
Fonds de recherche - Québec