Type de membre

  • Associé

Institution

  • Centre collégial de transfert technologique en fourrure nordique - Écofaune Boréale

Discipline(s)

  • Biologie et autres sciences connexes
  • Sciences de la terre (géologie, géographie, physique, etc.)

Expertises

  • Écologie industrielle et territoriale
  • Écoconception
  • Analyse fonctionnelle
  • Analyse morphologique
  • Démarche prospective
  • Design thinking et méthodes facilitant la créativité

Biographie

Olivier Côté est biologiste, enseignant et chercheur au sein du centre collégial de transfert technologique (CCTT) Écofaune boréale, un centre collégial de transfert technologique en innovation écoresponsable du secteur cuir, fourrure et produits dérivés. Ce CCTT accorde une importance particulière à l’écoresponsabilité, au développement durable et à l’économie circulaire pour réaliser ses différents projets de recherche.

Les activités de ce centre de recherche affilié au Cégep de Saint-Félicien est lié à la valorisation intégrale des sous-produits de la faune, ce qui implique le développement de techniques de tannage innovantes, une restructuration de l’industrie du tannage (approvisionnement éthique et responsable) et l’optimisation de l’utilisation des animaux piégés, chassés ou abattus et par une utilisation complète de ses différentes parties (viande, peau, glandes, gras, etc…).

Les différents projets menés par Olivier au sein de l’équipe du CCTT visent à comprendre et à prendre en compte les enjeux des parties prenantes et des territoires faisant l’objet des activités de prélèvement fauniques pour assurer une qualité des produits et des services pouvant être dégagés de ces activités, ainsi qu’à une répartition équitable des bénéfices locaux liés à la transformation des sous-produits de la faune. Ses études à la double maîtrise en environnement à l’Université de Sherbrooke et son passage à l’Université de Technologie de Troyes en France pour la réalisation d’un master en Ingénierie et Management de l’Environnement & Développement durable a beaucoup influencé sa façon de concevoir et de gérer des projets en intégrant les utilisateurs et leurs besoins dès la phase de conception.

En parallèle de ses travaux comme chercheur, Olivier Côté dit Brodeur s’implique dans le milieu culturel du Saguenay-Lac-Saint-Jean à titre de conteur. Il pratique depuis plusieurs années différents médium d’art vivant, ce qui lui permet d’utiliser l’approche narrative, la prospective et la mise en récit pour vulgariser des concepts scientifiques et développer des approches de médiation pour favoriser l’intégration des parties prenantes dans ses projets. Ses travaux de recherche et d’aide techniques avec différentes Premières nations sur la transformation de la fourrure sauvage lui ont permis de développer des méthodes innovantes et stimulantes pour repenser la mise en valeur de la faune et des territoires.

Axe.s de recherche affilié.s

Changement et transition

Optimisation de la planification

Maximisation des ressources et des produits

Leviers politiques

Projet.s financé.s par le RRECQ

Soutien d’une approche en économie circulaire dans la filière du cuir et de la fourrure écoresponsable du Québec

Description

Il existe un gisement important de peaux d’abattoirs au Québec (bovins, ovins, caprins, …) qui n’est pas valorisé, alors que le secteur manufacturier importe pour plusieurs millions de dollars de cuirs et de produits faits de cuirs. Cette incohérence est due au besoin de consolidation des liens entre les différents acteurs de la filière du cuir et des fourrures au Québec. Ce projet vise à soutenir cette filière par une approche en économie circulaire tout en considérant les enjeux d’acceptabilité sociale et de consommation responsable. C’est à travers un processus de concertation qui fera intervenir différents acteurs de la filière, que des scénarios prospectifs seront générés à une approche d’analyse morphologique. Il en résultera la mise en place d’un plan d’action pour la valorisation des peaux par des procédés écoresponsables au Québec. Au terme de ce projet, nous souhaitons assurer la pérennité de la filière, ce qui permettra la mise en œuvre du plan d’action.

Thématiques

  • Acceptabilité sociale
  • Consommateur
  • Mode
  • Textile
Le RRECQ est soutenu par les Fonds de recherche du Québec.
Fonds de recherche - Québec