Thématiques
  • Apprentissage
  • Communauté de pratique
  • Enseignement
  • Entrepreneuriat
  • Formation par les cas
  • Pédagogie expérientielle
  • Sensibilisation
Montant accordé
15000

Description

Les objectifs s’énoncent ainsi :

  1. Développer une base de connaissance en cas circulaires en ayant recours à une plateforme virtuelle d’études de cas, accessible aux pédagogues, désireux de former des apprenants - l'aspect technologique de la plateforme est déjà financé (39 000 $ sur 3 ans).
  2. Développer une communauté de pratique enseignante avec des supports pédagogiques orientés vers les pratiques circulaires (nos collègues professeurs des autres disciplines, de même que les enseignants des CEGEP pourraient y voir un intérêt).
  3. Co-construire des supports pédagogiques circulaires pour un/des cours hybrides/virtuels afin de diffuser les connaissances et valoriser les apprentissages en créditant les acquis auprès des apprenants (un système de reconnaissance Label circulaire pourrait être appliqué reconnaissant ainsi l’utilisation des cas de la plateforme et donc la sensibilisation pour certains étudiants).
  4. Former et informer des meilleures pratiques pédagogique en économie circulaire.

Axe.s de recherche affilié.s

Axe 1 : Changement et transition

1.4 - Identifier et développer les rôles de l'enseignement et de la recherche pour soutenir une économie circulaire

Axe 2 : Optimisation de la planification

2.3 - Établir et maintenir un état des lieux de la circularité au niveau local, national et international

Axe 3 : Maximisation des ressources et des produits

3.1 - Effectuer une cartographie des connaissances et des potentialités de circularisation des produits
3.2 - Développer un cadre conceptuel des outils mobilisables à l'identification de meilleurs scénarios de circularisation des produits, composants et ressources en fin de cycle

Membre(s)

  • Cécile Fonrouge

    Ph.D. Professeure, coresponsable de l'axe 3 - Maximisation des ressources et des produits

Collaborateur.trice.s

William Menvielle

Professeur UQTR

Sarabidy Ratovo

Étudiante
Le RRECQ est soutenu par les Fonds de recherche du Québec.
Fonds de recherche - Québec