Type de membre
- Associé
Institution
- Université de l'Ontario français
Discipline(s)
- Études urbaines
- Géographie humaine
- Management
Expertises
- Gouvernance
- Action collective
- Politiques publiques
- Développement territorial
- Changement organisationnel
- Management interne
Biographie
Professeur adjoint au pôle de recherche, j’ai effectué ma thèse de doctorat en cotutelle en Aménagement du Territoire et Développement Régional (Université Laval) et en Géographique Économique (Université de Limoges, France). Je détiens aussi un baccalauréat et une maîtrise en Analyse et Politique Économiques (Université de Parakou, Bénin) et une maîtrise en Construction et Gestion des Territoires Durables (Université de Limoges, France).
Mes intérêts de recherche concernent les processus de mise en œuvre des nouveaux modèles économiques (écologie industrielle, économie circulaire, économie sociale) et leur contribution au développement territorial et à la transition écologique.
Mes récents travaux proposent une analyse sociopolitique des expérimentations locales d’économie circulaire. Ils s’intéressent aux mécanismes d’activation de différentes formes de proximités (géographique, relationnelle et institutionnelle) entre les acteurs locaux dans la perspective de mise en œuvre de l’économie circulaire et de création de valeur élargie pour le territoire. Ils illustrent l’approche d’ingénierie territoriale permettant d’engager les acteurs locaux dans un processus d’action collective territorialisée autour de l’économie circulaire et du développement territorial. Ils interrogent les différentes formes d’intermédiation territoriale dans les expérimentations locales d’économie circulaire et articulent des caractéristiques fondamentales de l’action collective territorialisée (acteurs, stratégies et compétences-ressources) pour mettre en évidence les enjeux et les opportunités dans la construction et la coordination de réseau socioéconomique local pour le développement de l’économie circulaire.