Type de membre

  • Régulier

Institution

  • Université du Québec à Trois-Rivières - UQTR
  • Université Laval

Discipline(s)

  • Génie industriel
  • Management

Expertises

  • Gestion des opérations
  • Industrie 4.0
  • Logistique et transport intelligent et durable
  • Aide à la décision

Activités scientifiques et affiliations

  • Université du Québec à Trois-Rivières, École de gestion, département de management
  • Université Laval, Département de génie mécanique
  • Centre interordres de recherche et transfert en manufacturier intelligent (CIRT-MI)
  • Institut d’innovations en écomatériaux, écoproduits et écoénergies à base de biomasse (I2E3)
  • Réseau Québec maritime (RQM)
  • Centre interuniversitaire de recherche sur les réseaux d’entreprise, la logistique et le transport (CIRRELT)

Axe.s de recherche affilié.s

Changement et transition

Optimisation de la planification

Maximisation des ressources et des produits

Leviers politiques

Projet.s financé.s par le RRECQ

Nouvelles approches contractuelles et en règlementation environnementale pour la mise en œuvre d’une chaîne d’approvisionnement circulaire dans le domaine du balayage de rue printanier

Description

Chaque année, dans les pays nordiques, des abrasifs de source minérale (sable et pierres concassées) sont achetés et épandus par les administrations publiques sur le réseau routier lors des opérations de viabilité hivernale. Pour les 31 000 km sous gestion du ministère des Transports du Québec, on parle d’une moyenne annuelle d’un million de tonnes d’abrasifs. Au printemps, une portion des abrasifs épandus est collectée lors des opérations de balayage du réseau routier. Sujette à une stricte réglementation environnementale, les balayures récupérées sont essentiellement enfouies. Considérant les effets négatifs monétaires et environnementaux de l’enfouissement, la faisabilité technique d’un conditionnement des abrasifs récupérés pour un réemploi en viabilité hivernale fut démontrée à l’échelle locale d’un procédé, e.g., par un tamisage de cette matière résiduelle. Ainsi, une partie des matières résiduelles collectées (les balayures) pourrait être réemployée en abrasifs via le déploiement d’une stratégie d’économie circulaire (ÉC), diminuant l’enfouissement et d’autant la consommation d’une ressource minérale vierge non-renouvelable. 

Ce projet vise donc à revoir la cartographie des flux de la chaine circulaire selon l’approche réglementaire d’un centre de valorisation du secteur construction, rénovation et démolition et à proposer des nouvelles approches contractuelles équitables pour la chaine circulaire.

Thématiques

  • Chaîne d’approvisionnement
  • Construction
  • Gouvernance
  • Organisations
  • Politique publique
  • Recyclage
  • Valorisation
Le RRECQ est soutenu par les Fonds de recherche du Québec.
Fonds de recherche - Québec