Analyse et optimisation des opportunités de maillage et de revalorisation des coproduits énergétiques au sein du parc industriel et portuaire de Bécancour

Description

Le parc industriel et portuaire de Bécancour regroupe 11 entreprises industrielles, ainsi que plus d’une quinzaine d’entreprises de service. Ces entreprises utilisent collectivement plusieurs sources d’énergie pour leurs procédés industriels, ainsi que le chauffage de leurs bâtiments. Certaines d’entre elles produisent aussi localement de l’énergie, soit comme produit principal soit comme coproduit de production. La décarbonation de cette consommation d’énergie peut être réalisée selon plusieurs stratégies de l’économie circulaire (ÉC). D'une part, l’optimisation des procédés et la réutilisation locale de la chaleur résiduelle et d'autre part, la mise en place d’échanges locaux de coproduits énergétiques, ainsi que la mise en place d’infrastructures conjointes pour la mutualisation des coproduits.

Cette stratégie, issue du domaine de l’écologie industrielle, consiste à identifier et mettre en place des synergies industrielles au sein d’un parc, d’un territoire, ou d’une région, afin de développer une culture de revalorisation des sous-produits industriels, de collaboration et de partage des ressources au sein de symbioses industrielles. L’analyse technico-économique et éventuellement l’optimisation des choix de mise en œuvre de ces opportunités nécessitent à la fois une vision d’ensemble des possibilités de maillages des acteurs locaux, et une vision locale pour garantir à long terme la participation des acteurs. Dans le cas de synergies industrielles impliquant une mutualisation ou un investissement conjoint, la participation de l’ensemble des acteurs visés est nécessaire.

L’objectif général de ce projet comporte deux aspects. Le premier aspect est scientifique et concerne le développement d’un modèle de programmation linéaire mixte en nombre entier afin d’optimiser les opportunités de synergies et de maillages industriels au sein d’un parc industriel. Le second aspect est pratique et concerne la réalisation d’une étude technico-économique des opportunités de décarbonation des sources d’énergie utilisées dans le parc industriel et portuaire de Bécancour.

Thématiques

  • Décarbonisation
  • Éco-efficience
  • Écologie industrielle
  • Énergie
  • Optimisation des opérations
  • Procédés

Axe.s de recherche affilié.s

Axe 1 : Changement et transition

Axe 2 : Optimisation de la planification

Membre(s)

Collaborateur.trice.s

Léo Lamy-Laliberté

Polytechnique Montréal

Montant accordé

15 000 $
Caractérisation des emplois circulaires et de leur qualité dans les entreprises d’économie sociale du Québec

Description

L’intérêt grandissant pour l’économie circulaire (EC) comme réponse aux exigences du développement durable (DD) suscite de nombreux questionnements quant aux transformations qu’elle induira, notamment sur le marché du travail. Si le potentiel de création nette d'emplois par l'EC fait consensus dans la littérature, la question des types d'emplois créés et de leur qualité est beaucoup moins explorée. Le constat des compatibilités intrinsèques de l'économie sociale et solidaire (ESS) avec l'EC amène l'intuition que leur association pourrait être porteuse d'emplois désirables et localisés. Ainsi, notre recherche se penche sur les emplois de l'économie sociale et circulaire au Québec. Quelle stratégie de circularité pour quel type d'emplois ? Les principes de gouvernance démocratique et de participation de l'ESS contribuent-ils à leur qualité ? A qui semblent s'adresser les postes proposés ? Notre objectif est, à défaut de pouvoir répondre précisément à ces interrogations, de proposer des axes de réflexions et d'avancer vers une meilleure connaissance de ce marché de l'emploi.

Thématiques

  • Changement
  • Développement durable
  • Économie circulaire
  • Économie Sociale et Solidaire
  • Emploi circulaire
  • Qualité de l'emploi

Axe.s de recherche affilié.s

Axe 1 : Changement et transition

Axe 4 : Leviers politiques

Membre(s)

  • Sophie Bernard

    Professeure, cotitulaire de l'axe 4 - Leviers politiques
  • Emmanuel Raufflet

    Professeur titulaire, cotitulaire de l’axe 1 - Gestion du changement et de la transition

Collaborateur.trice.s

Clara Alagy

Polytechnique Montréal

Gaëlle Généreux

TIESS

Montant accordé

15 000 $
Cartographie de l’économie politique de l’intégration régionale du secteur de l’électricité dans le Nord-est du Canada et des États-Unis

Description

Ce projet vise à cartographier plus clairement la politique d'intégration du secteur de l'électricité du Nord-Est en entreprenant un projet de recherche comparative sur l'économie politique des transitions énergétiques au Québec, à New York, en Nouvelle-Angleterre et dans les Maritimes. Le succès récent du Champlain Hudson Power Express et les défis continus auxquels fait face le New England Clean Energy Connect indiquent un besoin de mieux comprendre ces questions. En effet, l'ambition de positionner le Québec au centre d'une économie circulaire régionale en tant que "batterie du Nord-Est", pourrait augmenter les tensions régionales étant donné les gains inégaux attendus du commerce entre les juridictions.

Bien qu'un certain nombre de projets de recherche se soient penchés sur l'intégration du secteur de l'électricité du Nord-Est, la plupart d'entre eux se sont concentrés sur les questions économiques et n'ont accordé qu'une attention limitée aux facteurs politiques plus larges. Ce projet compare la politique dans ces juridictions respectives en termes d'un large éventail de facteurs politiques saillants tels que les idées, les intérêts et les institutions dans l'esprit de la politique comparative.

Thématiques

  • Coopération transnationale
  • Décarbonisation
  • Méthodes comparatives
  • Politique climatique
  • Politique énergétique
  • Relations entre le Canada et les États-Unis

Axe.s de recherche affilié.s

Axe 1 : Changement et transition

Axe 4 : Leviers politiques

Membre(s)

Collaborateur.trice.s

Jonathan Rubin

University of Maine

Fabrice Mukkendi Mutombo

UQAM

Montant accordé

15 000 $
Co-construction d’une compréhension locale de l’économie circulaire : imaginaire, évaluation et gouvernance à Victoriaville

Description

Le projet examine la vision, la gouvernance et les pratiques de l’EC au niveau municipal.

Il se focalise sur trois secteurs phares de l’EC, soit l’alimentation, l’énergie (incluant le transport) et les matières résiduelles (Keblowski et al 2020).

Deux questions de recherche sont ainsi mises de l’avant : 1. Quelles sont les compréhensions des acteurs clés de l’EC en général, mais aussi des pratiques et de l’évaluation de l’EC d’une ville et d’une région comme Victoriaville? 2. Comment l’EC est-elle gouvernée et pratiquée par les différents acteurs politiques et sociaux?

L’imaginaire sociotechnologique et la gouvernance de la transition socioécologique seront les deux principaux concepts mobilisés pour répondre aux questions de recherche.

Thématiques

  • Économie circulaire
  • Énergie
  • Gouvernance
  • Matières résiduelles
  • Politique énergétique
  • Transition
  • Transport

Axe.s de recherche affilié.s

Axe 1 : Changement et transition

Axe 2 : Optimisation de la planification

Axe 3 : Maximisation des ressources et des produits

Axe 4 : Leviers politiques

Membre(s)

Collaborateur.trice.s

Maëva Botrel

Cité de l'innovation circulaire

Valérie Lacombe

UQAM

Fabien Kerambrun

UQAM

Montant accordé

15 000 $
Collaboration interorganisationnelle durable: rôle et contribution à la transition vers l’économie circulaire

Description

La collaboration interorganisationnelle est depuis longtemps identifiée comme un passage obligé pour la résolution de problèmes complexes dont ceux liés à l’ÉC. Pourtant, tant les études que l’expérience vécue sur le terrain démontrent que la collaboration est souvent parsemée d’embûches nuisant à la création de véritables projets d’ÉC. Cette situation s’explique notamment par le fait que la collaboration interorganisationnelle ne se limite pas à une structure formelle ou à une suite d’activités déployées dans une logique de gestion de projet. Il s’agit d’un processus complexe s’articulant d’abord autour d’une dynamique - propre à chaque collaboration - entre individus et organisations. Ce projet vise à: dresser l’état des connaissances sur la collaboration interorganisationnelle en contexte d'ÉC du point de vue de la discipline du management; produire une synthèse-critique pour élaborer un premier cadre d’analyse pour la Cité de l’innovation circulaire de Victoriaville; identifier les angles de recherche à prioriser pour soutenir le virage de l’ÉC dans les villes/territoires au Qc.

Thématiques

  • Collaboration interorganisationnelle durable
  • Écologie du territoire
  • Gouvernance
  • Innovation et transformation sociales
  • Interdépendance entre les acteurs
  • Organisations complexes
  • Pratiques de gestion responsables
  • Recherche partenariale (ou transdisciplinaire)
  • Science et décideurs municipaux

Axe.s de recherche affilié.s

Axe 1 : Changement et transition

1.1 - Établir un cadre de référence en économie circulaire
1.3 - Identifier les moyens pour mobiliser l'ensembles des acteurs de la société envers l'ÉC
1.4 - Identifier et développer les rôles de l'enseignement et de la recherche pour soutenir une économie circulaire

Axe 2 : Optimisation de la planification

2.2 - Développer des indicateurs permettant de mesurer la niveau de circularité

Axe 4 : Leviers politiques

4.2 - Favoriser une gouvernance efficace de l'économie circulaire

Membre(s)

Collaborateur.trice.s

Frédérik Boisvert

Cité innovation circulaire

Montant accordé

15000
Conception durable de chaînes d’approvisionnement en boucle fermée à l’aide des technologies de l’industrie 4.0 : une approche d’optimisation basée sur les données vers l’économie circulaire.

Thématiques

  • Chaîne d'approvisionnement en boucle fermée
  • Conception d'approvisionnement durable
  • Économie circulaire
  • Industrie 4.0
  • Internet des objets
  • Optimisation
  • Prise de décision et planification
  • Remanufacturation

Axe.s de recherche affilié.s

Axe 2 : Optimisation de la planification

2.1 - Favoriser le développement et l'utilisation d'outils permettant l'analyse et le suivi de l'ÉC
2.2 - Développer des indicateurs permettant de mesurer la niveau de circularité
2.4 - Planifier et optimiser la production des produits et la livraison des services dans un contexte d'ÉC

Axe 3 : Maximisation des ressources et des produits

3.2 - Développer un cadre conceptuel des outils mobilisables à l'identification de meilleurs scénarios de circularisation des produits, composants et ressources en fin de cycle
3.3 - Identifier des modèles de déploiement de stratégies de circularisation des produits

Membre(s)

Collaborateur.trice.s

Hashem Omrani

Urmia University of Technology (Iran)

Seyed Zeinab Aliahmadi

ETS

Montant accordé

15000
Développement d’une matière première recyclable infusée de métaux pour l’impression 3D à faible coût dans le contexte de la fabrication circulaire

Description

Ce projet porte sur le développement d'une nouvelle matière première recyclable pour l'impression 3D pour les imprimantes à faible coût.

Elle explore la réaction unique du nickel et du fer avec le monoxyde de carbone, formant respectivement du nickel et du fer carbonyle, qui fournit un mécanisme idéal pour le recyclage de ces métaux et des produits créés à partir de ces métaux.

Le projet vise le développement de filaments recyclables infusés de métal contenant de fortes concentrations de poudres de nickel et de fer carbonyle pour obtenir des pièces métalliques solides et fonctionnelles à l'aide de procédés d'impression 3D répandus et peu coûteux, tels que la fabrication de filaments fondus.

Thématiques

  • Fer
  • Métaux
  • Monoxyde de carbone
  • Nickel
  • Procédés
  • Recyclage

Axe.s de recherche affilié.s

Axe 2 : Optimisation de la planification

Axe 3 : Maximisation des ressources et des produits

Membre(s)

Collaborateur.trice.s

Nicole Demarquette

ETS Montréal

Vladimir Paserin

VPM Research inc.

Montant accordé

15 000 $
Développement d’un nouveau éco-béton à base d’agrégats en fibres textiles recyclées : étude du comportement mécanique et de durabilité

Description

Chaque étape du cycle de vie des textiles, de la production à l'élimination en passant par l'utilisation, la consommation excessive, encouragée par l'industrie de la mode rapide, a largement contribué aux impacts négatifs sur l'environnement. Le modèle d'économie linéaire "prendre, fabriquer et jeter", opposé à l'économie circulaire, ne permet pas de résoudre ce problème environnemental. La réduction de l’enfouissement et de l'incinération de déchets textiles devrait être l'une des priorités de la transition souhaitée vers une industrie circulaire. Des solutions innovantes et durables doivent donc être développées. Dans cette optique, Vestechpro, un centre de recherche et en habillement, en collaboration avec l'École de technologie supérieure (ÉTS), propose une étude exploratoire sur le recyclage mécanique de déchets textiles, et le développement et la caractérisation d'un éco béton chargé par des agrégats à base de fibres textiles recyclées.

Thématiques

  • agrégats textiles en tant que substitut de matériau dans le béton
  • circularité des textiles
  • Déchets textiles
  • essais mécaniques.
  • Recyclage
  • réduction des déchets

Axe.s de recherche affilié.s

Axe 1 : Changement et transition

1.4 - Identifier et développer les rôles de l'enseignement et de la recherche pour soutenir une économie circulaire

Axe 2 : Optimisation de la planification

2.4 - Planifier et optimiser la production des produits et la livraison des services dans un contexte d'ÉC

Axe 3 : Maximisation des ressources et des produits

3.3 - Identifier des modèles de déploiement de stratégies de circularisation des produits

Membre(s)

Collaborateur.trice.s

Adam St-Laurent

Vestechpro

Malo Charrier

ETS

José Carlos Ferreira Junior

ETS

Montant accordé

15000
Développement d’un outil d’analytique des données avancé pour optimiser la performance d’une chaîne d’approvisionnement connectée, circulaire et durable

Description

Ce projet vise à exploiter les technologies de l’industrie 4.0 pour contribuer à évaluer les stratégies de durabilité et de l’économie circulaire (ÉC) dans les chaînes d’approvisionnements (CA), à travers le développement d’un outil analytique avancé d’aide à la décision. Cet outil serait alimenté par les données collectées à partir de plusieurs unités d’affaire d’une CA distribuée et connectée, via des flux de données. Les données sur les opérations en cours seraient présentées aux gestionnaires pour qu'ils puissent les visualiser sous différentes formes/niveaux de détails, pour faciliter leur compréhension et prendre des décisions efficaces, à distance et en temps-réel, dans une salle de pilotage (espace semi-immersif de prise de de décision). Grâce à cet outil, il serait possible d’avoir une visibilité de l’ensemble de la CA et de tracer les produits en temps-réel, ce qui permettrait d’identifier les vulnérabilités du système et de déployer des stratégies, dont des stratégies de l'ÉC, pour éviter des ruptures ou des pertes de produits (ex. avec une durée de vie limitée).

Thématiques

  • analytique
  • Chaîne d’approvisionnement
  • connectivité
  • durabilité
  • économie circulaire (ÉC)
  • indicateurs de performance
  • salle de pilotage
  • stratégies de l'ÉC
  • tableau de bord

Axe.s de recherche affilié.s

Axe 2 : Optimisation de la planification

2.2 - Développer des indicateurs permettant de mesurer la niveau de circularité
2.4 - Planifier et optimiser la production des produits et la livraison des services dans un contexte d'ÉC

3.1 - Effectuer une cartographie des connaissances et des potentialités de circularisation des produits

Membre(s)

  • Tasseda Boukheroub

    Ph.D., ing. Professeure
  • Jean-François Audy

    ing.f., M.Sc., Ph.D. Professeur agrégé

Collaborateur.trice.s

Darine Ameyed

ETS

Marc-André Gaudreau

UQTR

Pierre Ricard

Noovelia

Badr Terjani

ETS

Montant accordé

15000
Développement de composites durables à partir de coquilles d’œuf usagées pour des applications pratiques utilisant la fabrication additive dans un contexte d’économie circulaire

Description

L'objectif principal de ce projet de recherche est de développer un matériau composite polymère (PLA) biosourcé comprenant des particules de coquille d'œuf avec des propriétés thermiques, mécaniques et biodégradables améliorées. Ainsi, ce projet vise à faire progresser à la fois l'entreprise canadienne de fabrication de prototypes rapides et l'industrie de la transformation des œufs dans les produits durables et les initiatives de fabrication circulaire, à ajouter de la valeur aux déchets de coquilles d'œuf et à développer un processus de fabrication pour la matière première d'impression 3D biopolymère contenant des particules de coquille d'œuf comme charge. Les matériaux composites seront caractérisés pour leurs propriétés thermiques, mécaniques et biodégradables. Les objectifs spécifiques à atteindre au cours du projet de quatre ans sont les suivants :

  1. identifier la taille idéale des particules de coquille d'œuf, la fraction pondérale et le revêtement de surface des particules pour produire des composites acide polylactique/coquille d'œuf par fabrication additive à l'aide d'imprimantes 3D standard à faible coût de type Fused Filament Forming (FFF) ;
  2. améliorer la biodégradabilité des composites d'acide polylactique en réduisant le temps de dégradation par l'ajout d'additifs compostables et en vérifiant leur effet sur les propriétés mécaniques ;
  3. déterminer la recyclabilité des filaments composites polymères remplis de coquille d'œuf développés.

Thématiques

  • Écoconception
  • Gains économiques
  • Innovation
  • Matières organiques
  • Polymère

Axe.s de recherche affilié.s

Axe 2 : Optimisation de la planification

Axe 3 : Maximisation des ressources et des produits

Membre(s)

Collaborateur.trice.s

Duncan Cree

Université de la Saskatechwan

Christine Ferland

Nutrigroupe

Jean-Philippe Leclair

ÉTS Montréal

Montant accordé

15 000 $
Le RRECQ est soutenu par les Fonds de recherche du Québec.
Fonds de recherche - Québec