Type de membre

  • Régulier

Institution

  • Polytechnique Montréal

Discipline(s)

  • Administration des affaires
  • Management

Expertises

  • Gestion du changement
  • Comportement écoresponsable
  • Leadership au travail
  • Psychologie environnementale
  • Responsabilité sociale des entreprises

Biographie

Professeure, chercheuse et écrivaine, Virginie Francoeur est titulaire d’un baccalauréat en gestion, d’une maîtrise en développement organisationnel (HEC Montréal) et d’un doctorat en management (Université Laval). Pour parfaire ses connaissances en psychologie du travail, elle a effectué un stage doctoral à la Faculté de psychologie de l’université de Valence en Espagne.

Depuis juin 2020, elle est professeure de changement organisationnel au Département de mathématiques et de génie industriel à Polytechnique Montréal et elle dirige une équipe de recherche sur les comportements écoresponsables en milieux de travail. Cela implique une connaissance approfondie de la gestion du changement, de l’organisation du travail et des dynamiques psychosociales.

Ses recherches qui ont été publiées dans des revues scientifiques (i.e, Organization & Environment; Journal of Cleaner Production, European Management Journal, Journal of Business Research) cherche à comprendre comment les individus peuvent devenir des acteurs de changement afin d’accélérer la transition écologique. En 2022, elle a publié son sixième livre « Green behaviors in the workplace » aux Éditions Sprigner Nature. Virginie Francoeur souhaite continuer de réaliser des projets mobilisateurs pour (re)mettre l’humain et l’environnement au cœur des décisions organisationnelles en s’assurant que les résultats profitent au milieu de la recherche et à l’industrie.

Axe.s de recherche affilié.s

Changement et transition

Optimisation de la planification

Maximisation des ressources et des produits

Leviers politiques

Projet.s financé.s par le RRECQ

L’économie circulaire : levier de prévention de l’écoanxiété

Description

Ce projet explore le rapport entre l’éco-anxiété et l’économie circulaire.

Si l’éco-anxiété peut affecter les conditions de l’engagement environnemental au niveau individuel (Clayton, 2020), il a été observé que les pratiques d’interventions éducatives sont un moyen efficace de transformer l’angoisse résultant de l’éco-anxiété en une motivation à agir en faveur de l’environnement (Gousse-Lessard et Lebrun-Paré, 2022).

Ce projet propose d’identifier si une dynamique similaire est à l’oeuvre dans le champ organisationnel. S’il est notoire que les dommages environnementaux résultent en grande partie des activités organisationnelles (Ones et al., 2018), il est également reconnu que de nombreuses organisations s’efforcent de réduire leur empreinte carbone par la mise en place de pratiques dédiées tout au long des cycles de production, visant l’usage raisonné des ressources, le recyclage, la conservation de l’énergie (Francoeur et Paillé, 2022). Ces différents éléments soulèvent plusieurs questions : Existe-t-il un lien tangible entre les pratiques de l’économie circulaire et la prise en compte de l’éco-anxiété ? La mise en place des pratiques de l’économie circulaire au niveau micro-organisationnel permettent-elles de réguler les possibles effets de rebond de l’éco-anxiété (absentéisme, défection, déficit d’attractivité) ? Sous quelles conditions l’existence des pratiques de l’économie circulaire favorisent les actions pro-environnementales des employé.e.s ?

Thématiques

  • Éco-anxiété
  • Indicateurs de performance
  • Organisations
Les résultats d’une étude pancanadienne sur le zéro déchet transformés en œuvre d’art et leurs impacts sur les comportements écoresponsables

Description

Au Canada, seulement 9% du plastique a été recyclé, en 2016, sachant que les emballages constituent 47% des déchets plastiques totaux. Plusieurs raisons sont en cause comme les limites opérationnelles des installations et le recyclage qui nécessite un tri sélectif et des contenants non contaminés. Pour répondre à cette problématique, ce projet vise à réaliser une étude pancanadienne sur les leviers de changement pour une transition vers une offre de produits zéro déchet.

Mais la principale nouveauté de ce projet réside dans la méthode de mobilisation des connaissances pour qui s’appuie sur la sensibilisation par l’art. Dix artistes (écrivains, musiciens, peintres…) auront le mandat d’analyser et de vulgariser les données qualitatives et quantitatives issues de la recherche. Cette démarche de cocréation est inclassable tant les retombées dépassent les normes des théories classiques des sciences environnementales. Elle s’inspire des postulats des méthodologies basés sur les arts, l’art sociologique et l’art écologique qui impliquent des interventions sociales engageant activement les communautés.

Les œuvres seront présentées dans des lieux passants pour offrir à un public non familier des milieux scientifiques et artistiques, une voie de compréhension et de discussion autour de l’écologie.

Thématiques

  • Comportement
  • Gestion du changement
  • Recherche-création
  • Zéro déchet
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