Faire plus avec moins !
L’économie circulaire est un nouveau modèle qui vise à briser l’association entre la croissance économique d’un côté et l’épuisement des ressources naturelles et les impacts sur l’environnement de l’autre côté. En d’autres mots, générer des profits et prendre soin de l’environnement ne sont pas des désirs qui s’opposent !
L’économie circulaire repose sur deux mécanismes principaux :
- Repenser nos modes de production et de consommation pour utiliser moins de ressources et protéger les écosystèmes qui génèrent celles-ci;
- Optimiser l’utilisation des ressources qui circulent déjà dans nos sociétés.
Bref, nous devons consommer moins et consommer mieux.
L’économie circulaire au Québec, une réalité ?
Au Québec, l’indice de circularité — c’est-à-dire la proportion de matières réinjectées dans l’économie — est de 3,5 % (RECYC-QUÉBEC, 2022). C’est moins de la moitié de l’indice mondial, qui se situe à 8,6 % (Circle Economy, 2022), et loin derrière les Pays-Bas, avec un taux de circularité de 24,5 % (Circle Economy, 2020). Il y a matière à amélioration !
Pour l’instant, c’est le système linéaire qui est le plus en usage et profondément ancré; le réformer est complexe. Une approche scientifique systémique, directement connectée sur les besoins de la société, s’impose pour permettre la transition vers un modèle plus durable et plus circulaire.
C’est exactement pourquoi le Réseau de recherche en économie circulaire du Québec existe : il réunit des expert.e.s pouvant déconstruire le système linéaire, un projet à la fois.