Les résultats d’une étude pancanadienne sur le zéro déchet transformés en œuvre d’art et leurs impacts sur les comportements écoresponsables
Au Canada, seulement 9% du plastique a été recyclé, en 2016, sachant que les emballages constituent 47% des déchets plastiques totaux. Plusieurs raisons sont en cause comme les limites opérationnelles des installations et le recyclage qui nécessite un tri sélectif et des contenants non contaminés. Pour répondre à cette problématique, ce projet vise à réaliser une étude pancanadienne sur les leviers de changement pour une transition vers une offre de produits zéro déchet.
Mais la principale nouveauté de ce projet réside dans la méthode de mobilisation des connaissances pour qui s’appuie sur la sensibilisation par l’art. Dix artistes (écrivains, musiciens, peintres…) auront le mandat d’analyser et de vulgariser les données qualitatives et quantitatives issues de la recherche. Cette démarche de cocréation est inclassable tant les retombées dépassent les normes des théories classiques des sciences environnementales. Elle s’inspire des postulats des méthodologies basés sur les arts, l’art sociologique et l’art écologique qui impliquent des interventions sociales engageant activement les communautés.
Les œuvres seront présentées dans des lieux passants pour offrir à un public non familier des milieux scientifiques et artistiques, une voie de compréhension et de discussion autour de l’écologie.