L’approche transversale du Réseau s’inscrit dans une volonté de recherche-action participative favorisant une coconstruction des démarches multidimensionnelles, multisectorielles et multiscalaires. Elle souhaite ancrer les réflexions, les connaissances et les solutions au cœur même de la réalité des parties prenantes utilisatrices (entreprises, organisations, gouvernements, municipalités, organisations citoyennes, citoyens) concernées par les différents secteurs, chaînes de valeur et territoires étudiés. 

Les quatre axes du RRECQ portent sur la gestion du changement et le leadership scientifique de l’équipe repose sur des cotitulaires et des coresponsables reconnu.e.s. 

Changement et transition

Titulaire : Emmanuel Raufflet, HEC
Coresponsable : Myriam Ertz, UQAC

L’axe 1 porte sur les processus et mécanismes de changement et de transition vers l’économie circulaire autour de quatre volets qui sont le cadre de référence, le récit de la transition, l’identification des mécanismes spécifiques de cette transition et l’identification des rôles de la formation et de la recherche dans cette transition.

Optimisation de la planification

Titulaire : Marc Journeault, Université Laval
Coresponsable : Mourad Ben Amor, Université de Sherbrooke

L’axe 2 porte sur les outils facilitant l’analyse, le suivi et la mesure de l’économie circulaire. Il s’attarde également à la planification et à l’optimisation de la production des produits et la livraison des services dans le contexte de ce modèle.

Maximisation des ressources et des produits

Titulaire : Mathias Glaus, ÉTS
Coresponsable : Cécile Fonrouge, UQTR

L’axe 3 est orienté sur les « produits » pour lesquels des stratégies de circularité apporteraient un bénéfice environnemental en minimisant soit l’exploitation de ressources primaires soit, l’impact des rejets de contaminants. Le tout s’inscrit dans une perspective de renforcement des capacités économiques pour les secteurs industriels impliqués et en adéquation avec les principes d’une consommation responsable.

Leviers politiques

Titulaire : Sophie Bernard, Polytechnique Montréal
Coresponsable : Fanny Tremblay-Racicot, ENAP

L’axe 4 vise à identifier et à prioriser les politiques publiques et les stratégies de gestion permettant une gouvernance et une planification efficaces et coordonnées de l’économie circulaire sur le territoire québécois.

Des projets de recherche pour donner vie aux axes du Réseau. 

Découvrez les projets de recherche des membres qui ont reçu l’appui financier du Réseau. 

Le RRECQ est soutenu par les Fonds de recherche du Québec.
Fonds de recherche - Québec