Fruit d’une démarche et d’une réflexion participatives au sein du Réseau, les projets structurants visent à intégrer les multiples facettes et réalités des membres. Avec la volonté de guider la recherche vers ces orientations prioritaires identifiées en comités de réflexion et d’idéation dans chacun des axes, les projets structurants offrent de vastes opportunités de recherche. Ils favorisent l’interdisciplinarité et les opportunités de maillage tant entre les membres du Réseau qu’avec les milieux preneurs. Tout nouvel objectif lié à ces thématiques et contribuant à la programmation scientifique du RRECQ sera le bienvenu dans la programmation.

Une opportunité de maillage unique

Naviguez dans la cartographie des membres du Réseau participant aux différents projets structurants pour découvrir la capacité de maillage et de collaboration de ces projets.

Découvrez tous les projets structurants

Pôle A – Objectif et étapes

A-1 – Feuille de route en économie circulaire  

Objectifs

  1. Identifier et ordonnancer les jalons à mettre en place pour parvenir à une transition vers l’économie circulaire de la société québécoise, de concert avec toutes les parties prenantes, en fonction d’une vision 2040 
  2. Établir un diagnostic prospectif, qui fait ressortir les tendances lourdes ou plus émergentes, des nœuds du futur et des constats sur la situation actuelle 
  3. Développer 4 courts récits, qui incarnent différents futurs possibles en jumelant les tendances documentées dans le diagnostic prospectif de chaque défi 
  4. Développer une vision du futur le plus souhaitable possible
  5. Tracer un chemin de transition par blocs thématiques par catégorie d’acteurs  

Exemples d’enjeux et de questions de recherche

Comment déployer une démarche prospective vers une feuille de route en économie circulaire sur un échéancier d’une année ? Comment rassembler l’ensemble des catégories d’acteurs de la société (partis politiques, municipalités, société civile organisée, acteurs issus du secteur de l’emploi et du travail, économie sociale, associations de consommateurs, grandes entreprises et PME, industrie, recherche, etc.) dans une démarche prospective ? Comment faire reposer sur une vision pragmatique, un engagement fort et une communication ouverte et transparente des acteurs à toutes les étapes d’une démarche prospective vers la transition vers l’économie circulaire ? Il s’agit d’un processus de synthèse des connaissances, de co design participatif et de rencontre d’experts qui s’enchaîneront de manière séquentielle et planifiée ? 

Vous souhaitez vous investir dans ce projet et participer au développement de la feuille de route du RRECQ :

Pôle B – Réalité du terrain

B-1 – Perspectives territoriales de l’économie circulaire : diversité des approches  

Objectifs

  1. Comprendre comment le développement de différents types de territoire (ex : urbain, périurbain, rural, forestier, etc.) pourrait être planifié en fonction des principes de circularité 
  2. Identifier les paramètres d’une planification efficace de l’économie circulaire, assurant à la fois une cohérence globale et une spécificité locale  
  3. Identifier les meilleures pratiques et politiques territoriales (locales et régionales) d’économie circulaire au Québec et à l’international  
  4. Comprendre les relations entre les parties prenantes et les organisations territoriales 

Exemples d’enjeux et de questions de recherche

Comment, à travers des démarches ascendantes mobilisant les acteurs et les ressources propres au territoire, l’économie circulaire peut être un vecteur de développement social et économique ? Comment mobiliser les citoyens, la société civile et les différentes parties prenantes afin d’identifier, de concevoir et de mettre en œuvre des initiatives territoriales d’économie circulaire ? Quels agencements de compétences et de ressources sont requis par les autorités publiques afin de mettre en œuvre les initiatives ou politiques conçues ? Comment planifier et soutenir l’interconnexion entre différents acteurs et comment coordonner les rôles et actions de ceux-ci afin d’assurer une synchronisation de la logistique et des flux de matières ? 

Vous souhaitez vous investir dans ce projet et participer à l’intégration de l’économie circulaire dans les territoires :

B-2 – Analyses sectorielles de l’économie circulaire : gestion des matières premières  

Objectifs

  1. Évaluer les besoins en ressources du Québec afin de définir une stratégie globale pour planifier l’extraction et optimiser l’utilisation de la ressource en déployant des stratégies de circularité
  2. Identifier les enjeux, les secteurs et les leviers à prioriser 

Exemples d’enjeux et de questions de recherche

Comment une pluralité d’analyses appliquées à différents secteurs peut orienter les stratégies, les politiques et les actions gouvernementales ? Comment améliorer la stratégie québécoise sur la gestion des matières premières ? Comment tenir compte des aspects géopolitiques ? Comment développer et maintenir au Québec une conscience collective intégrative des dimensions micro (psychologie du comportement circulaire, effets redistributifs à travers les différents groupes de la population), méso (organisations, villes et régions) et macro (politiques nationales circulaires) dans les politiques de soutien à l’économie circulaire ? Quelles sont les complémentarités entre la transition circulaire et les autres transitions ? Y a-t-il lieu de prioriser certaines transitions ? 

Vous souhaitez vous investir dans ce projet et participer au déploiement de l’économie circulaire dans les secteurs prioritaires du Québec :

B-3 – Pratiques d’économie circulaire dans les organisations  

Objectif

  1. Identifier les leviers, moyens, initiatives et outils favorisant l’intégration et la prise en compte de la circularité dans les entreprises et les organisations.

Exemples d’enjeux et de questions de recherche

Comment améliorer la circularité des organisations ? Comment accompagner les organisations dans la transition vers des modèles d’affaires plus circulaires ? Quels sont les freins et les leviers au déploiement de l’économie circulaire dans les organisations ?  Quels sont les outils de planification, de coordination, de suivi et de mesure de la stratégie circulaire des organisations ? Comment évaluer les retombées économiques associées aux initiatives circulaires ? Quels sont les effets indésirables potentiels (effets rebonds, déplacements d’impacts, etc.) des modèles d’affaires circulaires ? Quel est le potentiel d’adoption de modèles d’affaires tels que l’économie collaborative ou l’économie de fonctionnalité ? Comment encourager et soutenir l’écoconception des produits et services dans les entreprises (PME, grandes entreprises, etc.) ? Comment optimiser la conception des produits et des services afin d’accroître la conservation et la circularité des ressources naturelles, matérielles et énergétiques ? Comment mesurer le niveau de circularité atteint par l’écoconception des produits et services ? Comment optimiser les opérations et la logistique à l’échelle de la chaine de valeur ?   

Vous souhaitez vous investir dans ce projet et participer à l’intégration de l’économie circulaire dans les organisations :

Pôle C – Outils et méthodes

C-1 – Outils de scénarisation  

Objectifs

  1. Élaborer une cartographie des outils mobilisables et de leurs caractéristiques opérationnelles (données, profils utilisateurs, etc.) en regard des besoins des utilisateurs  
  2. Identifier les opportunités et les limites au déploiement d’outils de scénarisation en regard des enjeux associés aux mesures de circularité des produits et de préservation des ressources (par des études de cas) 

Exemples d’enjeux et de questions de recherche

Quels sont les outils disponibles pour faciliter l’identification des meilleures mesures de circularisation des produits et ressources ? Quels sont les caractéristiques (données, méthodes, matériel, expertises) de ces outils ? Quelles sont les lacunes des outils mobilisables dans le spectre des besoins des utilisateurs ? Le cas échéant, comment développer de nouveaux outils ? Comment utiliser les outils existants et en développement pour accélérer la transition vers l’économie circulaire (jumeaux numériques, intelligence artificielle, etc.) ?  Quelles sont les lacunes dans les données disponibles pour opérationnaliser les outils ? Dans quelle mesure ces lacunes sont un frein à l’identification des filières de circularité et la mesure de leurs effets ?

Vous souhaitez vous investir dans ce projet et participer au développement et à l’amélioration des outils de scénarisation :

C-2 – Outils d’analyse et de suivi de l’économie circulaire  

Objectifs

  1. Répertorier et améliorer les outils existants d’analyse et de suivis de l’économie circulaire (ex: AFM, ACFM, ACV, flux carbone, etc.) 
  2. Développer de nouvelles méthodes efficaces permettant l’acquisition, le traitement, la visualisation et l’analyse des informations fondamentales associées à l’économie circulaire. 

Exemples d’enjeux et de questions de recherche

Quels sont les outils existants pour l’analyse et le suivi de l’économie circulaire ? Comment développer de nouveaux outils pour améliorer le suivi de l’économie circulaire ? Comment améliorer/adapter les outils existants au contexte spécifique des milieux preneurs (échelle (territoire, organisations, etc.) et secteur d’activité (agroalimentaire, fabrication, construction, services, etc.) ?  Quels sont les effets rebonds potentiels associés à ces outils ?  Quelles sont les limites des outils existants et développés ? Comment évaluer la performance et la qualité des outils développés ? Comment accélérer le déploiement et l’utilisation des outils les plus adaptés dans les milieux preneurs ? Comment assurer l’adéquation des outils avec la planification sociale ? Comment optimiser la collecte de données ? Comment optimiser l’utilisation des outils en tenant compte des incertitudes et effets rebonds ? Comment représenter les données de façon intégrée et efficace ?

Vous souhaitez vous investir dans ce projet et participer au développement et l’amélioration d’outils de suivi :

C-3 – Indicateurs et base de données en économie circulaire 

Objectifs

  1. Définir une taxonomie des indicateurs d’évaluation des impacts associés à la mise en place de mesure de circularité  
  2. Développer une structure des données adaptée aux différents contextes et différentes échelles auxquels des mesures de circularités sont mises en œuvre 
  3. Élaborer des études de cas pour tester et favoriser la diffusion des apprentissages 

Exemples d’enjeux et de questions de recherche

Comment catégoriser les indicateurs permettant le suivi et la mesure de la circularité ainsi que de ses effets/impacts ? Quels sont les attributs et les paramètres de définition de la donnée ? Comment assurer la standardisation de la donnée permettant la comparabilité et la compatibilité entre ressources ? Comment développer une plateforme interrogeable de partage des données assurant la disponibilité de l’information ? Comment assurer la pérennisation de la plateforme (maintenance et mise à jour des données) ? 

Vous souhaitez vous investir dans ce projet et participer au développement et à la structuration des données et indicateurs en économie circulaire :

C-4 – Mesures, indicateurs et outils – Politiques publiques  

Objectifs

  1. Faire état de la situation au Québec 
  2. Identifier les outils de gestion et les mesures de la circularité 
  3. Identifier les meilleures pratiques et politiques relatives à leur encadrement et utilisation, ici et à l’international

Exemples d’enjeux et de questions de recherche

Comment des analyses multiscalaires et multidimensionnelles (social, économique, entrepreneurial, environnemental) peuvent-elles contribuer à la cohérence interne et externe des politiques d’économie circulaire ? Au-delà de la mesure de la circularité, quels indicateurs, données et outils peuvent être utilisés pour la conception, la reconception, l’optimisation, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques publiques ? Comment considérer les besoins et les valeurs publiques dans le développement d’indicateurs ? Comment identifier des objectifs cibles ? Comment gérer l’accès aux données clés afin de promouvoir la recherche et leur utilisation ? 

Vous souhaitez vous investir dans ce projet et participer à la réflexion sur les politiques publiques :

Pôle D – Ressources et soutien

D-1 – État des lieux de la circularité au niveau local, national et international  

Objectifs

  1. Établir et conserver à jour un état des lieux de l’économie circulaire au niveau local, national et international 
  2. Développer des outils fiables et robustes permettant d’établir et de garder à jour ces états des lieux 

Exemples d’enjeux et de questions de recherche

Quels sont les lieux où des calculs de circularité devraient être effectués ? Quelles sont les méthodologies de calcul de la circularité existantes à l’international ? Quelles sont les ressources pertinentes en circularité associées aux différentes échelles d’analyse ? Quelles sont les limites des méthodes de mesure et de quantification existantes ? Comment devrait être réalisé un état des lieux et sur quels critères devrait-il être établi ? Quelles sont les frontières pertinentes pour des analyses de circularité ? Comment estimer la comparabilité des méthodes existantes ? Comment améliorer les méthodologies existantes compte tenu des données existantes ? Comment intégrer les initiatives locales dans les analyses de circularité des territoires pour en estimer la portée systémique ? Quels sont les besoins et opportunités en matière de développement de nouvelles méthodes ?  

Vous souhaitez vous investir dans ce projet et participer à cet état des lieux :

D-2 – Effets rebond des initiatives d’économie circulaire  

Objectifs

  1. Assurer la cohérence et la désirabilité des leviers politiques 
  2. Favoriser une cohérence et une vision holistique 
  3. Évaluer les effets redistributifs et indésirables

Exemples d’enjeux et de questions de recherche

Quels effets rebonds peuvent être mesurés ou anticipés ? Est-ce que le recyclage permet de réduire l’extraction de matières premières vierges ? Quelles conditions doivent être remplies afin que l’économie circulaire atteigne ses promesses en matière environnementale ? Considérant des objectifs de justice sociale, est-ce que certaines stratégies tendraient à marginaliser des groupes déjà plus vulnérables ? Comment évaluer les risques liés aux nouvelles politiques, identifier les effets rebonds et en prévoir l’impact redistributif. 

Vous souhaitez vous investir dans ce projet et participer à l’identification des effets rebonds et de leurs conséquences :

D-3 – Lexique et épistémologie en économie circulaire  

Objectifs

  1. Réaliser une cartographie systématique et exhaustive des concepts en lien avec l’économie circulaire (définitions et relations entre concepts)
  2. Identifier et/ou créer des cadres d’analyses à partir de ces concepts
  3. Contribuer au développement d’un vocabulaire de l’économie circulaire en collaboration avec différentes instances
  4. Développer et entretenir une série de webinaires visant à approfondir les thèmes et y apporter des éclairages variés et innovant

Exemples d’enjeux et de questions de recherche

Comment préciser la terminologie floue qui caractérise l’économie circulaire et révélant des difficultés aux niveaux 1. des liens entre des macro-concepts (concepts parapluies ou paradigmes) qui conceptualisent les liens entre économie, société et environnement 2. des liens entre l’économie circulaire et les écoles de pensée qui constituent l’économie circulaire, telles que l’écologie industrielle, la blue economy, l’approche berceau-à-berceau, l’économie de la fonctionnalité et l’économie collaborative et enfin 3. des concepts inhérents à la circularité tels que les effets indésirables? Un travail sera mené sur le lexique et l’épistémologie.

Vous souhaitez vous investir dans ce projet et participer au développement d’un vocabulaire et d’une compréhension commune de l’économie circulaire :

D-4 – Formation, emploi et économie circulaire  

Objectifs

  1. Identifier les meilleures pratiques et pistes de développement pour la formation 
  2. Réaliser une cartographie des meilleures pratiques des institutions de formation  
  3. Préciser les collaborations potentielles d’initiatives autour de la promotion du développement durable dans les formations supérieures et mener à des propositions de création de cours et de développement de programmes en économie circulaire au Québec 
  4. Promouvoir et appuyer des collaborations entre les différentes institutions collégiales et universitaires participantes 
  5. Identifier les meilleures pratiques en recherche, cherchant notamment à préciser les modalités de cocréation et de mobilisation des connaissances pertinentes soutenant la transition vers une économie circulaire 

Exemples d’enjeux et de questions de recherche

À un niveau universitaire et de formation des métiers de gestion et de génie, comment repenser les concepts, les mesures économiques, les modèles de gestion et d’affaires et la création de matériaux, de procédés et de solutions technologiques à l’aune des conditions de l’économie circulaire, dans un contexte où comme méta-concept, l’économie circulaire remet en question certains fondements disciplinaires tels que ceux de l’économie, la gestion et le génie. Comment valoriser et revaloriser, au niveau professionnel, des métiers de types cols bleus et les savoir-faire liés à la mise en œuvre de stratégies circulaires telles que l’économie de la fonctionnalité, la réparation et la prolongation de la durée de vie des produits, entre autres ? 

Vous souhaitez vous investir dans ce projet :

D-5 – Consolidation et diffusion des connaissances  

Objectifs

  1. Maintenir un dialogue continu avec les parties prenantes afin d’orienter les recherches et la formation en économie circulaire vers leurs besoins
  2. Alimenter les réflexions gouvernementales
  3. Élaborer une programmation d’événements (forums, colloques, ateliers, congrès, etc.) et d’activités de diffusion de connaissances, d’échanges et de formations qui viseront à rejoindre les différents publics

Exemples d’enjeux et de questions de recherche

Dans un contexte d’économie circulaire par nature interdisciplinaire et inclusive, comment contribuer à la transition du Québec vers une économie innovante, plus productive, plus résiliente et plus autonome, tout en répondant simultanément à la crise écologique, climatique et post-pandémique en faisant connaître largement l’économie circulaire aux différents acteurs que sont le milieu des affaires, le mouvement coopératif, l’économie sociale et solidaire, les syndicats, les associations de consommatrices et consommateurs, le milieu environnemental, les sociétés savantes, le milieu philanthropique, les experts en économie circulaire ailleurs au Canada et à l’international et les différents paliers de gouvernement ? Comment établir une collaboration profitable avec l’écosystème de laboratoires d’accélération en économie circulaire (ELEC) comme dispositif alliant recherche-action et transfert de connaissances ? Une programmation d’événements (forums, colloques, ateliers, congrès, etc.) et d’activités de diffusion de connaissances, d’échanges et de formations viseront par ailleurs à rejoindre différents publics, dont les acteurs socioéconomiques.

Vous souhaitez vous investir dans ce projet et participer au rayonnement des connaissances dans toutes les sphères de la société :

Foire aux questions

Quels sont les objectifs des thématiques et projets structurants (TPS)

Les thématiques et projets structurants ont trois objectifs principaux :  

  • Mettre en œuvre la programmation scientifique déposée auprès des FRQ
  • Regrouper les chercheurs et chercheuses autour d’une thématique spécifique pour créer des maillages; 
  • Créer des espaces de réflexion pour identifier de nouveaux projets et développer les connaissances autour des enjeux identifiés.
Comment ont été définis les TPS ?

Les projets sont issus d’une réflexion commune avec les membres du Réseau menée au cours des derniers mois. Plusieurs ateliers de réflexion et groupes de discussion ont été animés par la permanence afin d’identifier les enjeux de recherche prioritaires en économie circulaire et d’intérêt pour les membres. Les projets financés par le Réseau ont également permis d’orienter la définition des TPS.

Vous avez une idée de recherche, mais vous ne savez pas dans quel projet l’inscrire?

Quel est le mode de fonctionnement des TPS ?

Les TPS permettent de mieux intégrer les membres aux activités de recherche du RRECQ. À cet effet, il n’y a pas de mode de fonctionnement imposé et les équipes de chacun des TPS pourront décider des modalités qui conviennent.  

Dans tous les cas, la permanence du RRECQ fournira un soutien aux équipes de recherche impliquées et des ressources supplémentaires pourront être attribuées dans le cadre de ces projets.  

Quel est l’arrimage entre les TPS et les appels à projets du Réseau ?

Les TPS ne visent pas à remplacer les appels à projets du Réseau. Ils offrent une structuration distincte de la recherche visant à toucher le plus de membres de la communauté de recherche du RRECQ, et cherchant à diversifier les opportunités d’implication.  

Les appels à projets permettront ainsi de continuer à financer des équipes de recherche pour faire émerger des projets innovants en économie circulaire. Les projets soumis pourront donc s’intégrer ou non dans l’un des 13 thématiques et projets structurants du Réseau.  

Toutefois, les arrimages entre ces deux modes de fonctionnement doivent être nombreux afin d’accroitre l’impact de la recherche et son rayonnement. À cet effet, des montants de financement supplémentaires seront mis à la disposition des projets qui démontrent un arrimage important avec l’un des projets structurants.  

Quel est le niveau d’implication attendu des chercheuses et chercheurs ?

Le Réseau et son équipe de gestion sont conscients des horaires chargés des membres du Réseau et souhaite donc offrir un cadre d’implication flexible et diversifié.  

Ainsi, selon les modalités de fonctionnement qui seront définies par chacune des équipes des TPS, il sera possible de s’impliquer dans le projet :  

  • En tant que porteur du TPS. Par équipe de 2 ou 3 coporteurs, ils sont accompagnés et soutenus par la permanence et disposent d’éventuelles ressources supplémentaires. Ils s’assurent de la cohérence des projets intégrés dans leur TPS.  
  • En tant que participant, pour mailler avec d’autres membres, échanger autour des enjeux identifiés et participer activement à la recherche dans le cadre du projet structurant.  
  • En tant que collaborateur, pour croiser ses propres projets de recherche avec ceux des autres participants au projet structurant, pour bénéficier et faire bénéficier des connaissances développées et des écueils rencontrés. 
Comment participer aux TPS du RRECQ ?

Un formulaire est à votre disposition sur le site web du Réseau pour manifester votre intérêt à participer à l’un des TPS. Le renseignement du formulaire n’engage en rien votre implication dans les TPSet il est possible pour vous de venir vous informer du fonctionnement du TPS et des projets qui s’y déroulent.  

Suite à votre inscription sur le formulaire, l’équipe de permanence du Réseau vous tiendra informé des prochaines rencontres et étapes pour les différents projets structurants que vous aurez choisis. Notez par ailleurs, que tous les projets structurants ne seront pas lancés simultanément.  

Avec plus de 40 projets financés, la recherche est au cœur des activités du Réseau.

Le RRECQ est soutenu par les Fonds de recherche du Québec.
Fonds de recherche - Québec