Objectif et enjeux du TPS D3

L’objectif du TPS D3 est d’identifier les meilleures pratiques et pistes de développement pour la formation, de préciser les collaborations potentielles pour la promotion du développement durable et le développement de programmes en économie circulaire au Québec, et de promouvoir des collaborations entre les institutions collégiales et universitaires.

  1. Identifier les meilleures pratiques et pistes de développement pour la formation 
  2. Réaliser une cartographie des meilleures pratiques des institutions de formation  
  3. Préciser les collaborations potentielles d’initiatives autour de la promotion du développement durable dans les formations supérieures et mener à des propositions de création de cours et de développement de programmes en économie circulaire au Québec 
  4. Promouvoir et appuyer des collaborations entre les différentes institutions collégiales et universitaires participantes 
  5. Identifier les meilleures pratiques en recherche, cherchant notamment à préciser les modalités de cocréation et de mobilisation des connaissances pertinentes soutenant la transition vers une économie circulaire 

Exemples d’enjeux et de questions de recherche

  • Comment intégrer les principes de l’économie circulaire dans les programmes universitaires en gestion et en génie ?
  • Quels nouveaux modèles de gestion et d’affaires sont nécessaires pour soutenir la transition vers une économie circulaire ?
  • Quelles sont les adaptations nécessaires pour créer des matériaux, procédés et solutions technologiques alignés avec l’économie circulaire ?
  • Quels changements disciplinaires sont nécessaires dans les domaines de l’économie, de la gestion et du génie pour intégrer l’économie circulaire ?
  • Comment valoriser les métiers ouvriers et les savoir-faire en économie circulaire comme la réparation et la prolongation de la durée de vie des produits ?
  • Comment promouvoir efficacement l’économie de la fonctionnalité dans les formations professionnelles ?
  • Quelles stratégies favorisent la collaboration entre universités et entreprises pour développer des solutions technologiques en économie circulaire ?
  • Comment optimiser la cocréation et la mobilisation des connaissances pour soutenir la transition vers une économie circulaire ?
  • Quels critères évaluer pour mesurer l’impact des programmes éducatifs en économie circulaire sur la durabilité et l’innovation ?
  • Quelles initiatives sensibiliseront les étudiants et professionnels aux bénéfices de l’économie circulaire et ses opportunités ?

Comité de pilotage

Le TPS D3 portant sur le travail, l’emploi et les compétences en économie circulaire est piloté par une équipe de quatre chercheurs. Ils ont la responsabilité de proposer les orientations du TPS et représentent une diversité de recherche en économie circulaire.

Emmanuel Raufflet

Ph.D., Professeur titulaire à HEC Montréal et cotitulaire de l’Axe 1

Clara Alagy

Étudiante à Polytechnique Montréal

Vincent Pasquier

Professeur à HEC Montréal

Sara Perez-Lauzon

Ph.D., CRHA, Professeure adjointe à HEC Montréal

Comité d’experts

Aux membres du comité de pilotage s’ajoutent les expertes et experts du TPS D3. Régulièrement mobilisé·es afin d’apporter leurs points de vue et leurs expertises, les expertes et experts contribuent à élargir la représentativité de la diversité organisationnelle et à pousser les réflexions sur la thématique de la circularité dans le domaine du travail et de l’emploi.

  • Abdeslam Bencid, Enseignant chercheur au Centre de recherche en technologie industrielle (CRTI)
  • Ambre Fourrier, Doctorante à l’Université du Québec à Montréal (UQAM)
  • Aziz Bentis, Post-doctorant à l’UQAT
  • Céline Vaneeckhaute, Professeure agrégée à l’Université Laval
  • Charlotte Trudeau-Drolet, Analyste en économie circulaire chez Stratzer
  • Clara Alagy, Étudiante à la maitrise à Polytechnique Montréal
  • Deanna Han, Doctorante à l’Université de Maastricht
  • Drissa Ouattara, Chargé de projets à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT)
  • Éric Mateu-Huon, Enseignant-chercheur au CEGEP André-Laurendeau
  • Farah Gayama, Professionnelle et gestionnaire au sein du Collectif Bienvenue
  • Felipe Soto, Expert en développement durable chez BBA Consultants
  • Hajer BannourChercheuse au Groupe CTT
  • Hicham El Yousfi, Professeur habilité à faire de la recherche à l’Université Mohamed V (Rabat, Maroc)
  • Jean-Yves Guimond, Directeur chez Corporation Valorisation Solidaire
  • Josephine Sciortino, Directrice éditoriale au Canadian Science Publishing
  • Julie Larivière, Chargée de projet au Centre de Transfert technologique en Écologie Industrielle (CTTEI)
  • Laila Mesrar, Chercheuse à la Normandie Université (France) et l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah (Fès, Maroc)
  • Prisca Ayassamy, Post-doctorante à l’Université de Sherbrooke
  • Rachel Bourdon, Chargée de projets en économie circulaire au CRE Montérégie
  • Pierre-Yves Misme, Cofondateur de Cyrcée et sensibilisateur de la Fresque de l’Économie Circulaire
  • Prisca Ayassamy, Post-doctorante à l’Université de Sherbrooke
  • Vincent Pasquier, Professeur à HEC Montréal
  • Sara Perez-Lauzon, Professeure adjointe à HEC Montréal
  • Soulé Idrissou, Enseignant-Chercheur à l’Université d’Abomey-Calavi (Cotonou, Bénin)
  • Yixiang Wang, Professeur agrégé à l’Université McGill

S’impliquer dans le TPS D3

Vous souhaitez participer aux activités du TPS? L’approche de la formation en économie circulaire est en lien avec vos intérêts et travaux de recherche?

 

Activités du TPS D3

Projets portés par le TPS D3

Le comité de pilotage du TPS D3 identifie des orientations et coordonne des projets de recherche pour faire avancer les connaissances du TPS. Il est possible de s’impliquer en tout temps sur ces projets en manifestant votre intérêt via le formulaire.

Étude sur l’économie circulaire et la production d’emplois de qualité

L’objectif de projet «La capacité de l’économie circulaire de produire des emplois de qualité au Québec : une étude exploratoire» est d’évaluer dans quel contexte l’économie circulaire peut être vecteur de création d’emplois au Québec, avec des retombées sociales fortes. Cette étude vient en complément des travaux réalisés par Emmanuel Raufflet sur le sujet.

Vous souhaitez vous impliquer sur ce projet ? Choisissez le TPS D3 dans le formulaire :

Autres initiatives en lien avec le TPS D3

Projets financés par le RRECQ
  • Caractérisation des emplois circulaires et de leur qualité dans les entreprises d’économie sociale du Québec (Projet porté par Sophie Bernard) > Découvrir
  • Les petites mains invisibles de l’économie circulaire : enquête sur le travail du tri des déchets au sein des entreprises d’insertion au Québec (Projet porté par Eric Pineault) > Découvrir
  • Transition circulaire au Québec : Apprentissages et essais-erreurs dans l’engagement des PMEs (Projet porté par Guillaume Pain) > Découvrir
  • L’économie circulaire au cœur de la conception du mobilier de bureau : vers une nouvelle voie en réemploi de meubles dans l’industrie du meuble (Projet porté par Houssein Awada) > Découvrir

Ressources

13 thématiques et projets structurants

Découvrez les autres projets structurants qui animent la communauté de recherche du Réseau

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