Type de membre
- Régulier
Institution
- Centre d'innovation en ébénisterie et meuble - INOVEM
Discipline(s)
- Chimie
- Foresterie et sciences du bois
- Génie des matériaux et génie métallurgique
Expertises
- Modifications et caractérisations de surfaces
- Transformation du bois
- Valorisation des résidus
- Polymères, composites et biomatériaux
- Chimie
Biographie
Détenteur d’un doctorat en Chimie de l’Université de Haute Alsace (Mulhouse, France), Houssein compte plus de 20 années d’expérience internationale en recherche appliquée et fondamentale en sciences de matériaux (transformation du bois, modifications et caractérisations de surfaces, nanomatériaux, nano-adhésion, nanotechnologie, matériaux organique et inorganiques, bio-composites, polymères, modifications chimiques, caractérisations mécaniques, etc.). Depuis 2015, il occupe le poste de directeur scientifique chez INOVEM où il planifie et supervise les travaux de recherche réalisés par une équipe multidisciplinaire en plus de coordonner plusieurs projets de recherche d’envergure en lien avec l’économie circulaire (valorisation des résidus du bois, valorisation de mobiliers etc.).
Axe.s de recherche affilié.s
Changement et transition
Optimisation de la planification
Maximisation des ressources et des produits
Leviers politiques
Projet.s financé.s par le RRECQ
Filière de récupération du mobilier de bureau au Québec: contraintes et perspectives d’amélioration dans un esprit d’économie circulaire.
Description
Ce projet vise à faire un état de la situation de la filière de récupération et de valorisation du mobilier de bureau au Québec par un diagnostic des initiatives, une identification des acteurs impliqués et la réalisation d’un inventaire des types de mobilier et de leurs caractéristiques. Une identification des freins et des leviers au développement d’une filière de récupération du mobilier de bureau sera réalisée, ainsi qu’une veille nationale et internationale sur la gestion du mobilier de bureau en fin d’usage et les modèles d’affaires associés.
Thématiques
- Analyse des coûts de flux de matières (ACFM)
- Filière mobilier
- PME
- Valorisation