Type de membre

  • Régulier

Institution

  • Polytechnique Montréal

Discipline(s)

  • Économie

Expertises

  • Économie ouverte et mondialisation
  • Impact social, politique et économique des innovations
  • Modélisation
  • Politiques économiques
  • Structures de marché

Biographie

Titulaire d’un Ph. D. en sciences économiques de l’Université d’Ottawa, Sophie Bernard professeure titulaire au département de mathématiques et de génie industriel de Polytechnique Montréal. Titulaire de l’axe Leviers politiques du Réseau québécois de recherche en économie circulaire (RRECQ), elle est également Chercheuse principale du grand-thème « Développement durable » au Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO). Les activités de recherche de Sophie s’inscrivent dans les thématiques de l’économie circulaire. En se posant la question « qu’est-ce qui incite les firmes à écoconcevoir leurs produits ? », elle travaille notamment sur la gestion des produits en fin de vie, le remanufacturing, l’obsolescence programmée et le commerce international des déchets. Elle a participé en tant qu’experte à des activités du MELCC, d’ECCC, ainsi que du G7. Sophie a également codéveloppé les programmes d’Économie circulaire offerts au DESS et à la maîtrise à Polytechnique Montréal.

Axe.s de recherche affilié.s

Changement et transition

Optimisation de la planification

Maximisation des ressources et des produits

Leviers politiques

Projet.s financé.s par le RRECQ

Fast fashion : destruction des invendus et politiques publiques

Description

Cette proposition de projet se penche de manière générale sur le phénomène de la mode rapide (MR, fast fashion en anglais) et, plus particulièrement, sur le comportement de destruction d’inventaires invendus par les détaillants. Ce projet examine les décisions en amont responsables des pratiques dommageables et comment les invendus, en tant que résidus post-industriels, font face à un manque de traitements de fin-devie circulaires. Le modèle théorique développé permettra d’explorer l’influence des politiques publiques sur l’impact environnemental de la MR.

Ce projet fait suite à une confirmation de la linéarité du secteur de l’habillement et le fardeau supplémentaire imposé par la MR et renforce le besoin de développer un modèle de mécanismes et d’incitations pouvant affecter positivement les décisions des détaillants pour la génération d’inventaires invendus.

Thématiques

  • Comportement
  • Politique publique
  • Sensibilisation
  • Textile
Caractérisation des emplois circulaires et de leur qualité dans les entreprises d’économie sociale du Québec

Description

L’intérêt grandissant pour l’économie circulaire (EC) comme réponse aux exigences du développement durable (DD) suscite de nombreux questionnements quant aux transformations qu’elle induira, notamment sur le marché du travail. Si le potentiel de création nette d’emplois par l’EC fait consensus dans la littérature, la question des types d’emplois créés et de leur qualité est beaucoup moins explorée. Le constat des compatibilités intrinsèques de l’économie sociale et solidaire (ESS) avec l’EC amène l’intuition que leur association pourrait être porteuse d’emplois désirables et localisés. Ainsi, notre recherche se penche sur les emplois de l’économie sociale et circulaire au Québec. Quelle stratégie de circularité pour quel type d’emplois ? Les principes de gouvernance démocratique et de participation de l’ESS contribuent-ils à leur qualité ? A qui semblent s’adresser les postes proposés ? Notre objectif est, à défaut de pouvoir répondre précisément à ces interrogations, de proposer des axes de réflexions et d’avancer vers une meilleure connaissance de ce marché de l’emploi.

Thématiques

  • Économie sociale et solidaire (ESS)
  • Emploi circulaire
  • Gestion du changement
Les résultats d’une étude pancanadienne sur le zéro déchet transformés en œuvre d’art et leurs impacts sur les comportements écoresponsables

Description

Au Canada, seulement 9% du plastique a été recyclé, en 2016, sachant que les emballages constituent 47% des déchets plastiques totaux. Plusieurs raisons sont en cause comme les limites opérationnelles des installations et le recyclage qui nécessite un tri sélectif et des contenants non contaminés. Pour répondre à cette problématique, ce projet vise à réaliser une étude pancanadienne sur les leviers de changement pour une transition vers une offre de produits zéro déchet.

Mais la principale nouveauté de ce projet réside dans la méthode de mobilisation des connaissances pour qui s’appuie sur la sensibilisation par l’art. Dix artistes (écrivains, musiciens, peintres…) auront le mandat d’analyser et de vulgariser les données qualitatives et quantitatives issues de la recherche. Cette démarche de cocréation est inclassable tant les retombées dépassent les normes des théories classiques des sciences environnementales. Elle s’inspire des postulats des méthodologies basés sur les arts, l’art sociologique et l’art écologique qui impliquent des interventions sociales engageant activement les communautés.

Les œuvres seront présentées dans des lieux passants pour offrir à un public non familier des milieux scientifiques et artistiques, une voie de compréhension et de discussion autour de l’écologie.

Thématiques

  • Comportement
  • Gestion du changement
  • Recherche-création
  • Zéro déchet
Les avenues pour faire avancer une stratégie circulaire régionale pour la chaîne d’approvisionnement des batteries au lithium-ion en Amérique du Nord

Description

Avec l’intensification de l’électrification des appareils, la fabrication mondiale cumulée de cellules des batteries au lithium-ion (LIBs) pourrait quintupler d’ici 2030. En fin de vie, ces LIBs peuvent soit être valorisés, soit devenir des déchets (toxiques). À cet égard, l’Amérique du Nord a une opportunité unique de sécuriser et de construire une chaîne d’approvisionnement résiliente basée sur les principes d’économie circulaire. Ainsi, la région peut devenir un leader dans l’extraction, la production et la récupération des minéraux critiques pour les LiBs; y compris ceux qui sont rares, ou en pénurie comme le lithium.

Alors que se dessine une géopolitique des LiBs, l’objectif de ce projet est d’esquisser un plan stratégique pour un système d’approvisionnement régional basé sur l’économie circulaire. En particulier, le projet vise à :

  1. Estimer les forces, les opportunités, les vulnérabilités et les risques de la chaîne d’approvisionnement actuelle des batteries au lithium-ion en Amérique du Nord et chez ses fournisseurs internationaux.
  2. Conceptualiser et cartographier l’infrastructure régionale du LIBs
  3. Modéliser l’impact de la mise en œuvre de stratégies circulaires
  4. Identifier les opportunités d’investissement

Thématiques

  • Analyse de cycle de vie (ACV)
  • Batteries
  • Chaîne d’approvisionnement
  • Minéraux critiques
  • Politique publique
Un écolabel modulaire pour un tourisme éco efficient et circulaire : le cas d’une pourvoirie au Québec

Description

Malgré leur abondance, les écolabels associés au tourisme manquent de rigueur, de transparence et de standardisation. Le projet vise donc à étudier en quoi la modularité et l’éco-efficience peuvent contribuer à la création d’écolabels mesurables et un tourisme circulaire.

D’abord le projet vise l’opérationnalisation d’un modèle conceptuel multi dimensions à l’aide d’outils d’évaluation scientifique, pour identifier les occasions de réduction à la source comme stratégie circulaire. Le concept de modularité vise à décomposer les systèmes complexes en modules, afin d’organiser l’étude de leurs compositions et interdépendances. Cette approche soutiendra l’analyse de la performance du système touristique, dans sa complexité. Un cas d’étude d’une pourvoirie québécoise permettra d’appliquer le modèle et de caractériser les activités, pour la collecte de données primaires et secondaires, en vue d’étudier les alternatives éco-efficientes.

Ensuite, le projet vise à développer des indicateurs d’éco-efficience suivant les principes de la modularité et en assimilant les capacités de charge en tourisme. Suite à une revue de littérature des capacités des charges, nous évaluerons l’incidence des scénarios sur celles-ci, à l’aide d’une analyse multicritères.

Finalement, le troisième objectif vise la création d’un cadre et d’un guide pour la mise en œuvre d’un écolabel de type III en tourisme.

Thématiques

  • Analyse de cycle de vie (ACV)
  • Éco-efficience
  • Tourisme
Le RRECQ est soutenu par les Fonds de recherche du Québec.
Fonds de recherche - Québec