Thématiques
  • Apprentissage
  • Essai-erreur
  • Formation par les cas
  • PME
Montant accordé
15000

Description

Comment les PME du Québec s’approprient-elles les enjeux liés à l’économie circulaire ? Comment parviennent-elles à développer des initiatives d’économie circulaire ? Comment acquièrent-elles les savoirs et les compétences pour contribuer substantiellement à la transition circulaire au Québec ? Pour répondre à ces questions, ce projet de recherche vise à explorer le rôle des apprentissages et des dynamiques d’essais-erreurs dans l’engagement des PME québecoises dans les expérimentations en économie circulaire. En effet, les apprentissages collectifs permettent de générer des actions conjointes, concertées et systémiques. À partir d'enquêtes et d'entretiens avec des PME québecoises engagées dans des projets d’économie circulaire, ce projet tentera de montrer comment les PME se dotent de nouvelles compétences, ressources et savoirs, comment elles adoptent des pratiques de transition circulaire et finalement, comment elles se transforment et s'adaptent à l'économie circulaire.

Axe.s de recherche affilié.s

Axe 1 : Changement et transition

1.2 - Conceptualiser la transition souhaitée vers le Québec circulaire 2026-2050
1.3 - Identifier les moyens pour mobiliser l'ensembles des acteurs de la société envers l'ÉC

Axe 2 : Optimisation de la planification

2.1 - Favoriser le développement et l'utilisation d'outils permettant l'analyse et le suivi de l'ÉC
2.4 - Planifier et optimiser la production des produits et la livraison des services dans un contexte d'ÉC

Membre(s)

Le RRECQ est soutenu par les Fonds de recherche du Québec.
Fonds de recherche - Québec