Élaboration d’un indicateur dynamique de circularité pour des stations d’épuration des eaux usées tenant compte des spécificités territoriales locales

Description

Les stations d’épuration des eaux usées sont traditionnellement construites pour protéger la santé humaine et les écosystèmes naturels. Le principe repose sur une chaine linéaire de procédés physiques, chimiques et biologiques pour retirer des eaux les matières polluantes et contaminantes selon des réglementations. Ce principe n’est pas propice à favoriser le concept d’économie circulaire. Ces matières sont pourtant potentiellement des ressources qui peuvent être exploitées selon les conditions locales et culturelles. En développant un indicateur dynamique de circularité tout en respectant les réglementations environnementales sur les rejets des eaux traitées, le projet vise à doter les décideurs et les gestionnaires d’un outil dynamique permettant d’améliorer la mise en place des concepts d’économie circulaire dans la conception et la gestion des matières produites et récupérées.

Thématiques

  • circularité
  • dynamique
  • eaux usées
  • épuration
  • Indicateur
  • Procédés
  • Recyclage
  • territoire
  • Valorisation

Axe.s de recherche affilié.s

Axe 1 : Changement et transition

1.1 - Établir un cadre de référence en économie circulaire

Axe 2 : Optimisation de la planification

2.2 - Développer des indicateurs permettant de mesurer la niveau de circularité
2.3 - Établir et maintenir un état des lieux de la circularité au niveau local, national et international

Axe 3 : Maximisation des ressources et des produits

3.1 - Effectuer une cartographie des connaissances et des potentialités de circularisation des produits

Axe 4 : Leviers politiques

4.2 - Favoriser une gouvernance efficace de l'économie circulaire

Membre(s)

Montant accordé

15000
Sensibiliser à l’économie circulaire par la méthode des cas : vers la constitution d’une communauté de pratiques techno-pédogogique

Description

Les objectifs s’énoncent ainsi :

  1. Développer une base de connaissance en cas circulaires en ayant recours à une plateforme virtuelle d’études de cas, accessible aux pédagogues, désireux de former des apprenants - l'aspect technologique de la plateforme est déjà financé (39 000 $ sur 3 ans).
  2. Développer une communauté de pratique enseignante avec des supports pédagogiques orientés vers les pratiques circulaires (nos collègues professeurs des autres disciplines, de même que les enseignants des CEGEP pourraient y voir un intérêt).
  3. Co-construire des supports pédagogiques circulaires pour un/des cours hybrides/virtuels afin de diffuser les connaissances et valoriser les apprentissages en créditant les acquis auprès des apprenants (un système de reconnaissance Label circulaire pourrait être appliqué reconnaissant ainsi l’utilisation des cas de la plateforme et donc la sensibilisation pour certains étudiants).
  4. Former et informer des meilleures pratiques pédagogique en économie circulaire.

Thématiques

  • appropriation des techniques
  • didactique
  • Entrepreneuriat
  • formation par les cas
  • marketing
  • pédagogie
  • pédagogie expérientielle

Axe.s de recherche affilié.s

Axe 1 : Changement et transition

1.4 - Identifier et développer les rôles de l'enseignement et de la recherche pour soutenir une économie circulaire

Axe 2 : Optimisation de la planification

2.3 - Établir et maintenir un état des lieux de la circularité au niveau local, national et international

Axe 3 : Maximisation des ressources et des produits

3.1 - Effectuer une cartographie des connaissances et des potentialités de circularisation des produits
3.2 - Développer un cadre conceptuel des outils mobilisables à l'identification de meilleurs scénarios de circularisation des produits, composants et ressources en fin de cycle

Membre(s)

  • Cécile Fonrouge

    Ph.D. Professeure, coresponsable de l'axe 3 - Maximisation des ressources et des produits

Collaborateur.trice.s

William Menvielle

Professeur UQTR

Sarabidy Ratovo

Étudiante

Montant accordé

15000
Le RRECQ est soutenu par les Fonds de recherche du Québec.
Fonds de recherche - Québec