Comment mettre en œuvre l’économie circulaire?

Le modèle d’économie circulaire regroupe 12 stratégies. Les premières visent à réduire la quantité de ressources vierges consommées. Viennent ensuite les stratégies à « boucles courtes » qui visent à intensifier l’usage et à allonger la durée de vie des produits. Finalement, on retrouve celles qui donnent une nouvelle vie aux ressources.

La mise en œuvre d’un modèle plus durable et plus circulaire requiert une approche scientifique interdisciplinaire. La force du Réseau repose sur la grande variété d’expertises de ses membres.

Regroupant plus de 180 chercheur.seuse.s, le Réseau arrive à rejoindre les compétences, la complémentarité et la diversité propices au déploiement d’un nouveau modèle plus circulaire.

Consultez la liste des membres pour constater la dimension multidisciplinaire de l’économie circulaire.

Les stratégies de circularité contribuent toutes à un même objectif : répondre aux besoins de la société tout en préservant les ressources. Elles visent à transformer nos modes de production et de consommation dans toutes les filières.

Pour voir comment ces différentes stratégies inspirent des projets de recherche :

La recherche en économie circulaire rejoint une foule de thématiques.

Les projets de recherche des membres du Réseau s’inscrivent dans une variété de disciplines qui sont toutes essentielles afin de façonner et d’arriver à déployer l’économie circulaire.

Qu’il soit question de gérer le changement et la transition (axe 1), de développer les outils facilitant l’analyse, le suivi et la mesure d’un nouveau modèle (axe 2), de concevoir des produits innovants en adéquation avec l’optimisation des ressources (axe 3) ou d’identifier des politiques publiques et des stratégies de gestion adéquates (axe 4), la recherche en économie circulaire donne lieu à des projets de toutes sortes.

Certaines thématiques de recherche pourraient vous interpeller :

Votre recherche touche ces sphères d’application de l’économie circulaire ?

Faites des ponts entre votre recherche et la transition vers une économie durable et plus circulaire.

Le RRECQ est soutenu par les Fonds de recherche du Québec.
Fonds de recherche - Québec