Les professeurs Mir Mostafavi et Erik Poirier ont développé un jumeau numérique pour aider à la gestion et à la circularisation de l’énergie. Découvrez le résumé de leurs travaux. 

Résumé

Face à la croissance démographique et à l’augmentation de la demande énergétique, la gestion efficace des ressources énergétiques est devenue un enjeu majeur. Le jumeau numérique, en tant que solution émergente, est l’un des moyens les plus prometteurs pour gérer, surveiller, simuler et prévoir efficacement des écosystèmes énergétiques complexes. Le jumeau numérique peut servir de système de gestion intégré pour toutes les sources d’énergie (par exemple, les déchets, le vent, l’eau, etc.) et être un pilier de l’économie circulaire en « fermant la boucle » et en allouant l’énergie de la bonne source au bon consommateur, au bon moment et au bon endroit. L’objectif général de ce projet est de mettre en place une équipe interdisciplinaire afin d’établir les bases scientifiques et techniques nécessaires à la conception et au développement d’un jumeau numérique énergétique à l’échelle de la région de Québec. Les objectifs spécifiques du projet consistent à 1) identifier les principales composantes du jumeau numérique pour l’énergie et les analyses spatio-temporelles potentielles en considérant les ensembles de données disponibles, 2) identifier les fonctionnalités permettant l’analyse des interactions entre les différentes couches d’énergie multi-sources en mettant l’accent sur la circularité des sources d’énergie et 3) concevoir des capacités de scénario pour l’allocation de l’énergie produite localement aux consommateurs locaux afin d’optimiser la consommation d’énergie et de permettre la circularité dans le domaine. Ce projet est réalisé en collaboration entre l’équipe de recherche du professeur Mostafavi de l’Université Laval, de professeur Poirier de L’ÉTS et l’équipe du Dr. Moeini de Hydro-Québec.

Figure 1 : Interface du prototype en développement du jumeau numérique pour l’énergie dans la région de Québec.

À propos du projet

Le projet « Favoriser la circularité dans les systèmes énergétiques : Conception et développement d’un jumeau numérique pour l’énergie » les professeurs Mir Mostafavi, Erik Poirier et le chercheur Ali Moeini, accompagné de leur équipe compposées de May Abidi, Angélique Montuwy et Nissaf Ben Said.

Le RRECQ est soutenu par les Fonds de recherche du Québec.
Fonds de recherche - Québec