Le RRECQ publie aujourd’hui le fruit de plusieurs mois de travail collectif et de cocréation, où plus de 330 actrices et acteurs — dont plusieurs spécialistes — ont été mobilisés pour co-construire la vision d’un Québec circulaire en 2050 et tracer les chemins pour nous y rendre. Le résultat final constitue une feuille de route ambitieuse pour guider la transition vers une économie circulaire au Québec à l’horizon 2050.

Grâce à une démarche interdisciplinaire, systémique et participative, appuyée par le soutien méthodologique de Chemins de transition, un futur à la fois souhaitable et possible, fondé sur un modèle économique profondément différent, a été imaginé. 

Découvrir la démarche

Trois défis majeurs freinent encore la transition :

  1. Production inefficace et gaspillage : une dépendance excessive aux ressources vierges et une faible intégration de modèles circulaires dans les chaînes de production.
  2. Consommation insoutenable : des pratiques commerciales favorisant l’obsolescence, combinées à une résistance culturelle au changement.
  3. Gouvernance fragmentée : une régulation inadaptée aux exigences de la transition circulaire et des incitatifs insuffisants.

Une feuille de route pour guider la transition

Pour concilier la préservation des écosystèmes et la satisfaction des besoins de la société, le RRECQ croit fermement qu’il est nécessaire de passer à une économie circulaire. Cette transition nécessite des transformations profondes, systémiques et inclusives, mobilisant toutes les sphères de la société. Pour organiser et mettre en œuvre la transition, les feuilles de route apparaissent comme des outils avantageux, mobilisant les parties prenantes et proposant des solutions adaptées à différents contextes.

Celle que propose le RRECQ offre une vision long terme du Québec, à l’horizon 2050, alors que nous avons réussi notre transition vers l’économie circulaire. C’est le point de départ pour tracer la trajectoire des transformations à réaliser étape par étape à l’échelle de l’ensemble du système socio-économique.

Les 10 jalons clés de la feuille de route

Au total, 67 jalons ont été identifiés pour former la Trajectoire de transition 2025-2050 afin de relier la situation actuelle au futur souhaité. Dix jalons jouent un rôle stratégique dans l’initiation de cette transition, ce sont les jalons pivots.

Plusieurs jalons de la feuille de route auront un effet direct sur le milieu des affaires et sur l’industrie en accélérant leur transition vers une économie circulaire. Elle propose un ensemble cohérent de mécanismes d’action incontournables pour transformer les pratiques d’affaires et renforcer la résilience du tissu économique québécois. Le RRECQ tend la main aux entreprises pour les inviter à approfondir leurs connaissances, et à mobiliser des leviers stratégiques et opérationnels en économie circulaire.

Plusieurs volets sont couverts tout au long de la trajectoire : éducation, formation, recherche ; accompagnement des acteurs sur le terrain ; traçabilité des ressources ; innovation collaborative ; amélioration des cadres réglementaires et promotion de l’approvisionnement responsable. 

Une avenue stratégique pour les entreprises

Globalement, l’économie circulaire vise à optimiser l’utilisation des ressources dans tout le cycle production-consommation. Sur trois plans stratégiques ; l’économie circulaire aide les entreprises à faire face aux pressions des marchés extérieurs, à se projeter vers des horizons plus durables et à cultiver des valeurs de transmission essentielle pour assurer l’avenir.  

Sur le plan économique : 

Dans un contexte incertain, renforcer l’économie circulaire dans le milieu des affaires permettrait au Québec de sécuriser ses approvisionnements stratégiques en ressources matérielles et en énergie. C’est également une occasion unique pour les entreprises d’ici d’améliorer leur productivité, leur compétitivité et leur résilience.

Sur le plan local : 

Émergence d’une opportunité de développement des filières régionales fortes et optimisation des circuits courts sur les territoires. 

Sur le plan environnemental : 

Réduction de la pression sur les écosystèmes afin de préserver les ressources naturelles, fleuron de notre territoire, pour les communautés et les générations futures.

Le Québec dispose de nombreux atouts pour accélérer la transition. Ensemble, nous avons l’opportunité de bâtir une société fondée sur une production circulaire, régénérative, durable et résiliente ; une consommation sobre et circulaire, ancrée dans un profond respect de la nature ; et une gouvernance des ressources inclusive, transparente et équitable, garantissant la protection des écosystèmes.

Le RRECQ est soutenu par les Fonds de recherche du Québec.
Fonds de recherche - Québec