1.4 - Identifier et développer les rôles de l'enseignement et de la recherche pour soutenir une économie circulaire
Sensibiliser à l’économie circulaire par la méthode des cas : vers la constitution d’une communauté de pratiques techno-pédogogique
Description
Les objectifs s’énoncent ainsi :
- Développer une base de connaissance en cas circulaires en ayant recours à une plateforme virtuelle d’études de cas, accessible aux pédagogues, désireux de former des apprenants - l'aspect technologique de la plateforme est déjà financé (39 000 $ sur 3 ans).
- Développer une communauté de pratique enseignante avec des supports pédagogiques orientés vers les pratiques circulaires (nos collègues professeurs des autres disciplines, de même que les enseignants des CEGEP pourraient y voir un intérêt).
- Co-construire des supports pédagogiques circulaires pour un/des cours hybrides/virtuels afin de diffuser les connaissances et valoriser les apprentissages en créditant les acquis auprès des apprenants (un système de reconnaissance Label circulaire pourrait être appliqué reconnaissant ainsi l’utilisation des cas de la plateforme et donc la sensibilisation pour certains étudiants).
- Former et informer des meilleures pratiques pédagogique en économie circulaire.
Thématiques
- appropriation des techniques
- didactique
- Entrepreneuriat
- formation par les cas
- marketing
- pédagogie
- pédagogie expérientielle
Axe.s de recherche affilié.s
Axe 1 : Changement et transition
1.4 - Identifier et développer les rôles de l'enseignement et de la recherche pour soutenir une économie circulaireAxe 2 : Optimisation de la planification
2.3 - Établir et maintenir un état des lieux de la circularité au niveau local, national et internationalAxe 3 : Maximisation des ressources et des produits
3.1 - Effectuer une cartographie des connaissances et des potentialités de circularisation des produits3.2 - Développer un cadre conceptuel des outils mobilisables à l'identification de meilleurs scénarios de circularisation des produits, composants et ressources en fin de cycle
Membre(s)
-
Cécile Fonrouge
Ph.D. Professeure, coresponsable de l'axe 3 - Maximisation des ressources et des produits
Collaborateur.trice.s
William Menvielle
Professeur UQTRSarabidy Ratovo
ÉtudianteMontant accordé
Valorisation du flux mixte de polyoléfines récupérées à partir de déchets post-consommation par l’ajout de graphène
Description
Ce projet vise à valoriser des flux mixtes de polyéthylène (PE)/polypropylène (PP) par l'ajout de graphène comme agent compatibilisant et additif multifonctionnel. En tant que nanomatériau 2D à surface spécifique élevée, le graphène représente un candidat intéressant pour la compatibilisation des mélanges de polymères non miscibles. Cependant, il a rarement été étudié comme agent de compatibilisation pour améliorer les flux mixtes de PE/PP recyclés. L’objectif de ce projet est d’étudier l’effet de graphène sur la stabilisation de la morphologie des flux mixtes de PE/PP recyclés, afin de permettre/améliorer leur processabilité sans détérioration des propriétés. Les objectifs spécifiques sont : 1) compatibiliser le mélange PE/PP par l'ajout de graphène, 2) améliorer la processabilité des flux mixtes PE/PP récupérés dans les déchets plastiques et 3) étudier l'amélioration des propriétés mécaniques, thermiques et rhéologiques des composites.
Thématiques
- compatibilisant
- Déchets plastiques mixtes
- Économie circulaire
- graphène
- nanocomposites polymères
- processabilité
- Recyclage
- Valorisation
Axe.s de recherche affilié.s
Axe 1 : Changement et transition
1.1 - Établir un cadre de référence en économie circulaire1.4 - Identifier et développer les rôles de l'enseignement et de la recherche pour soutenir une économie circulaire
Axe 2 : Optimisation de la planification
2.4 - Planifier et optimiser la production des produits et la livraison des services dans un contexte d'ÉCAxe 3 : Maximisation des ressources et des produits
3.2 - Développer un cadre conceptuel des outils mobilisables à l'identification de meilleurs scénarios de circularisation des produits, composants et ressources en fin de cycleMembre(s)
-
Emna Helal
Ph.D. Chercheure institutionnelle -
Nicole Demarquette
Ph.D. Professeure titulaire -
Éric David
Professeur -
Nourin Sultana
Membre étudiante -
Mazen Samara
B.Eng., M.Eng. Assistant de recherche
Montant accordé
Collaboration interorganisationnelle durable: rôle et contribution à la transition vers l’économie circulaire
Description
La collaboration interorganisationnelle est depuis longtemps identifiée comme un passage obligé pour la résolution de problèmes complexes dont ceux liés à l’ÉC. Pourtant, tant les études que l’expérience vécue sur le terrain démontrent que la collaboration est souvent parsemée d’embûches nuisant à la création de véritables projets d’ÉC. Cette situation s’explique notamment par le fait que la collaboration interorganisationnelle ne se limite pas à une structure formelle ou à une suite d’activités déployées dans une logique de gestion de projet. Il s’agit d’un processus complexe s’articulant d’abord autour d’une dynamique - propre à chaque collaboration - entre individus et organisations. Ce projet vise à: dresser l’état des connaissances sur la collaboration interorganisationnelle en contexte d'ÉC du point de vue de la discipline du management; produire une synthèse-critique pour élaborer un premier cadre d’analyse pour la Cité de l’innovation circulaire de Victoriaville; identifier les angles de recherche à prioriser pour soutenir le virage de l’ÉC dans les villes/territoires au Qc.
Thématiques
- Collaboration interorganisationnelle durable
- Écologie du territoire
- Gouvernance
- Innovation et transformation sociales
- Interdépendance entre les acteurs
- Organisations complexes
- Pratiques de gestion responsables
- Recherche partenariale (ou transdisciplinaire)
- Science et décideurs municipaux
Axe.s de recherche affilié.s
Axe 1 : Changement et transition
1.1 - Établir un cadre de référence en économie circulaire1.3 - Identifier les moyens pour mobiliser l'ensembles des acteurs de la société envers l'ÉC
1.4 - Identifier et développer les rôles de l'enseignement et de la recherche pour soutenir une économie circulaire
Axe 2 : Optimisation de la planification
2.2 - Développer des indicateurs permettant de mesurer la niveau de circularitéAxe 4 : Leviers politiques
4.2 - Favoriser une gouvernance efficace de l'économie circulaireMembre(s)
-
Anne-Marie Corriveau
MBA, DBA Professeure agrégée -
Simon Barnabé
Ph.D. Professeur -
Marie-Luc Arpin
Professor
Collaborateur.trice.s
Frédérik Boisvert
Cité innovation circulaireMontant accordé
Développement d’un nouveau éco-béton à base d’agrégats en fibres textiles recyclées : étude du comportement mécanique et de durabilité
Description
Chaque étape du cycle de vie des textiles, de la production à l'élimination en passant par l'utilisation, la consommation excessive, encouragée par l'industrie de la mode rapide, a largement contribué aux impacts négatifs sur l'environnement. Le modèle d'économie linéaire "prendre, fabriquer et jeter", opposé à l'économie circulaire, ne permet pas de résoudre ce problème environnemental. La réduction de l’enfouissement et de l'incinération de déchets textiles devrait être l'une des priorités de la transition souhaitée vers une industrie circulaire. Des solutions innovantes et durables doivent donc être développées. Dans cette optique, Vestechpro, un centre de recherche et en habillement, en collaboration avec l'École de technologie supérieure (ÉTS), propose une étude exploratoire sur le recyclage mécanique de déchets textiles, et le développement et la caractérisation d'un éco béton chargé par des agrégats à base de fibres textiles recyclées.
Thématiques
- agrégats textiles en tant que substitut de matériau dans le béton
- circularité des textiles
- Déchets textiles
- essais mécaniques.
- Recyclage
- réduction des déchets
Axe.s de recherche affilié.s
Axe 1 : Changement et transition
1.4 - Identifier et développer les rôles de l'enseignement et de la recherche pour soutenir une économie circulaireAxe 2 : Optimisation de la planification
2.4 - Planifier et optimiser la production des produits et la livraison des services dans un contexte d'ÉCAxe 3 : Maximisation des ressources et des produits
3.3 - Identifier des modèles de déploiement de stratégies de circularisation des produitsMembre(s)
-
Lucas Hof
Professeur -
Ennouri Triki
Ph.D. Chercheur principal -
Claudiane Ouellet-Plamondon
ing., M.Sc., Ph.D. Professeure -
Nicole Demarquette
Ph.D. Professeure titulaire