TPS E1 – État des lieux
Objectif et enjeux du TPS E1
L’objectif du TPS E1 est de porter un regard, d’établir un état des lieux de la circularité du Québec et de suivre son évolution grâce à différents indicateurs.
Exemples d’enjeux et de questions de recherche
- Quels sont les impacts mesurables de la transition vers une économie circulaire au Québec, en termes de taux de circularité, de recyclage et d’empreinte matière ?
- Comment évaluer l’efficacité des législations et politiques publiques actuelles sur l’économie circulaire et quelles sont leurs implications prédictives ?
- Quels sont les défis socio-professionnels liés à la transition vers une économie circulaire au Québec, tant au niveau social que pour les travailleurs et les organisations ?
- Comment mesurer et comparer la circularité à différentes échelles territoriales (nationale, régionale, municipale), organisationnelles et industrielles ?
- Comment structurer une infrastructure efficace pour consolider et partager les données sur l’économie circulaire, répondant aux besoins des praticiens, des municipalités et des gouvernements ?
- Quel est l’impact des normes à venir sur les industries manufacturières québécoises, en termes de compétitivité ?
- Quelle est la nature et la qualité des emplois créés dans le cadre de l’économie circulaire, notamment dans les entreprises d’économie sociale, et comment cela influence-t-il le marché de l’emploi ?
Comité de pilotage
Le TPS E1 portant sur l’état des lieux de la circularité est piloté par une équipe de trois chercheurs. Ils ont la responsabilité de proposer les orientations du TPS E1 et représentent une diversité de recherche en économie circulaire autour des aspects de mesures à différentes échelles.
Hicham El Yousfi
Ph.D., Professeur habilité à faire de la recherche à l’Université Mohamed V (Rabat, Maroc)
Marc Journeault
Ph.D., CPA, MBA, Professeur à l’Université Laval et cotitulaire de l’axe 2
Mathias Glaus
ing., Ph.D., Professeur à l’ÉTS et cotitulaire de l’axe 3
Maël Lahmar
ing., Chargé de projet au RRECQ
Comité d’experts
Aux membres du comité de pilotage s’ajoutent les expertes et experts du TPS E1. Régulièrement mobilisé·es afin d’apporter leurs points de vue et leurs expertises, les expertes et experts contribuent à élargir la représentativité de la diversité organisationnelle et à pousser les réflexions sur la thématique de la donnée et des indicateurs.
- Adeline Seneclauze, Chargée de projet chez INOVEM
- Elisabeth Laroche, Chercheuse chez INEDI
- Evelyne Thiffault, Professeure titulaire à l’Université Laval
- François Labelle, Professeur à l’UQTR
- François Saunier, Directeur exécutif adjoint au CIRAIG
- Hajer Bannour, Chercheuse chez Groupe CTT
- Jean-Yves Guimond, Directeur du développement commercial chez Corporation Valorisation Solidaire
- Josephine Sciortino, Directrice éditoriale au Canadian Science Publishing
- Julie Larivière, Chargée de projet au CTTEI
- Juste Rajaonson, Professeur à l’UQAM
- Lucas Hof, Professeur à l’ÉTS Montréal
- Maël Lahmar, Chargé de projet au RRECQ et cofondateur de Cyrcée
- Marc Taillefer, Formateur, consultant et auditeur indépendant
- Mohamed El Ghachi, Professur à l’Université Sultan Moulay Slimane (Maroc)
- Rachel Bourdon, Chargé de projet au CRE Montérégie
- Samira Rousseliere, Enseignante-Chercheure chez Oniris Nantes
Activités du TPS E1
Projets portés par le TPS E1
Le comité de pilotage du TPS E1 identifie des orientations et coordonne des projets de recherche pour faire avancer les connaissances du TPS. Il est possible de s’impliquer en tout temps sur ces projets en manifestant votre intérêt via le formulaire.
Observatoire en économie circulaire du Québec
L’objectif de ce projet est d’opérationnaliser la mesure des indicateurs qui permettront de suivre l’état des lieux de la circularité au Québec ainsi que son évolution au cours du temps.
Vous souhaitez vous impliquer sur ce projet ? Choisissez le TPS E1 dans le formulaire :
Autres initiatives en lien avec le TPS E1
Projets financés par le RRECQ
- Modélisation des impacts environnementaux du cycle de vie de modèle économique émergent : Cas de l’économie de fonctionnalité (Projet porté par Ben Amor) > Découvrir
- Nouvelles approches contractuelles et en règlementation environnementale pour la mise en œuvre d’une chaîne d’approvisionnement circulaire dans le domaine du balayage de rue printanier (Projet porté par Cécile Fonrouge) > Découvrir
- Analyse et optimisation des opportunités de maillage et de revalorisation des coproduits énergétiques au sein du parc industriel et portuaire de Bécancour (Projet porté par Jean-Marc Frayret) > Découvrir
- Villes et régions circulaires au Canada : une analyse exploratoire des instruments de politique et des conditions territoriales et politico-administratives inhérentes aux diverses stratégies de circularité (Projet porté par Juste Rajaonson) > Découvrir
- Synthèse des connaissances sur les approches du métabolisme urbain et d’expérimentation urbaine pour le déploiement territorial de l’économie circulaire (Projet porté par Franck Scherrer) > Découvrir
- Transition juste et équitable vers l’économie circulaire (EC) : une analyse exploratoire des externalités sociales des expérimentations locales d’EC au Québec (Projet porté par Juste Rajaonson) > Découvrir
- Écosystèmes des filières réemploi en construction: Développement d’un média d’accompagnement afin de stimuler le réemploi d’éléments constructifs (Projet porté par Ivanka Iordanova) > Découvrir