Synthèse des connaissances sur les approches du métabolisme urbain et d’expérimentation urbaine pour le déploiement territorial de l’économie circulaire
Par leur poids démographique, leur potentiel d’action, et leur concentration d’infrastructures; d’activités; et d’acteur.rice.s, les villes sont des arènes stratégiques de la transition vers l’économie circulaire (ÉC). Or, le déploiement de l’ÉC à l’échelle urbaine implique des transformations dans les modalités de l’action collective. Il faut d’abord établir une nouvelle lecture du territoire pour quantifier et caractériser les flux de ressources y circulant. En ce sens, le métabolisme urbain (MU) offre des outils conceptuels et méthodologiques de diagnostic territorial et de design stratégique. Ensuite, il faut des approches de gouvernance pour stimuler les innovations circulaires pouvant être des trajectoires de transition. Ici, l’expérimentation urbaine, issue du transition management, est un outil de mobilisation d’acteur.rice.s, d’innovation et de changement systémique.
Cette synthèse des connaissances, basée sur une revue de littérature scientifique; grise et d’entrevues, a trois volets :
- recenser, en Amérique du Nord et en Europe, les actions collectives urbaines (politiques, projets urbains, etc.) en ÉC mobilisant le MU;
- répertorier les stratégies de mise à l’échelle des expérimentations urbaines en ÉC; et
- catégoriser les caractéristiques et retombées d’un croisement entre le MU et l’expérimentation pour la mise en œuvre de stratégies urbaines d’ÉC.