Type de membre
- Régulier
Institution
- Université de Montréal - UdeM
Discipline(s)
- Études urbaines
- Géographie humaine
Expertises
- Aménagement des infrastructures
- Action collective métropolitaine
- Politiques urbaines
- Urbanisme circulaire
- Transition socio-écologique
Biographie
Franck Scherrer, est professeur titulaire en urbanisme à l’Université de Montréal depuis 2010. Ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure de Paris, il est diplômé en géographie (M.sc. université Lyon 2), et en urbanisme (P.h.D Institut d’urbanisme de Paris), Il a été tout d’abord chargé de mission pour la prospective des villes au sein du ministère français de l’urbanisme, puis professeur à l’Institut d’urbanisme de Paris (Université Paris-Val de Marne), et à l’Institut d’urbanisme de Lyon (Université Lumière Lyon 2) dont il est le directeur de 2006 à 2010. Il a la particularité d’avoir enseigné en parallèle dans des écoles de génie (professeur associé à l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées et à l’Ecole Nationale des Travaux Publics de l’État), en France, et comme professeur invité à l’Université Libanaise et à l’Université Tongji de Shanghai.
Son activité de chercheur s’est déroulée en France au sein du Laboratoire CNRS Techniques, Territoires, Sociétés (Paris Marne-la- Vallée) puis du Laboratoire CNRS Environnement, Ville, Société (Lyon). Il a rejoint l'Université de Montréal en 2010 en tant que directeur de l’Institut d'urbanisme, puis, à partir de 2016, directeur de l'École d'urbanisme et d'architecture de paysage. De 2017 à 2020, il a été directeur de l’Institut EDDEC qui avait pour mission de soutenir et promouvoir la formation, la recherche, l’action et le rayonnement de l’Université de Montréal, HEC Montréal et Polytechnique Montréal, en matière d’environnement, de développement durable et d’économie circulaire. Il a été également président de l'APERAU, association internationale de promotion de la recherche et de l’enseignement de l’urbanisme qui regroupe les instituts d'urbanisme francophones de 2014 à 2018. Depuis 2020, il est vice-recteur associé à la recherche, la découverte, la création et l’innovation.
Son expertise de recherche sur la ville et l’urbanisme est multidiciplinaire, notamment à l’articulation des sciences de l’environnement et du génie, et des sciences sociales et humaines. Elle porte sur le rôle sociopolitique des infrastructures urbaines en réseau (dans les domaines des transports et de l’eau notamment), la place de l’eau dans la ville, les nouvelles modalités de l’aménagement et de l’urbanisme (planification métropolitaine, participation publique, prospective territoriale, conception urbaine innovante, planification intégrée urbanisme/transport…), l’action collective urbaine en matière de développement durable et d’économie circulaire, les temporalités de l’urbanisme et des politiques urbaines (longue durée intergénérationnelle, politiques temporelles, ville réversible…). Il est depuis 2020 le directeur académique de Chemin de transition, un projet de mobilisation de connaissances sur la transition socio-écologique au Québec, porté par l’Université de Montréal et Espace pour la vie.
Axe.s de recherche affilié.s
Changement et transition
Optimisation de la planification
Maximisation des ressources et des produits
Leviers politiques
Projet.s financé.s par le RRECQ
Synthèse des connaissances sur les approches du métabolisme urbain et d’expérimentation urbaine pour le déploiement territorial de l’économie circulaire
Description
Par leur poids démographique, leur potentiel d’action, et leur concentration d’infrastructures; d’activités; et d’acteur.rice.s, les villes sont des arènes stratégiques de la transition vers l’économie circulaire (ÉC). Or, le déploiement de l’ÉC à l’échelle urbaine implique des transformations dans les modalités de l’action collective. Il faut d’abord établir une nouvelle lecture du territoire pour quantifier et caractériser les flux de ressources y circulant. En ce sens, le métabolisme urbain (MU) offre des outils conceptuels et méthodologiques de diagnostic territorial et de design stratégique. Ensuite, il faut des approches de gouvernance pour stimuler les innovations circulaires pouvant être des trajectoires de transition. Ici, l’expérimentation urbaine, issue du transition management, est un outil de mobilisation d’acteur.rice.s, d’innovation et de changement systémique.
Cette synthèse des connaissances, basée sur une revue de littérature scientifique; grise et d’entrevues, a trois volets :
- recenser, en Amérique du Nord et en Europe, les actions collectives urbaines (politiques, projets urbains, etc.) en ÉC mobilisant le MU;
- répertorier les stratégies de mise à l’échelle des expérimentations urbaines en ÉC; et
- catégoriser les caractéristiques et retombées d’un croisement entre le MU et l’expérimentation pour la mise en œuvre de stratégies urbaines d’ÉC.
Thématiques
- Expérimentation urbaine
- Gestion du changement
- Innovation et transformation sociales
- Métabolisme urbain
- Territoire