Type de membre
- Régulier
Institution
- Université du Québec à Chicoutimi - UQAC
Discipline(s)
- Management
- Marketing
Expertises
- Responsabilité sociale des entreprises
- Éthique des affaires
- Consommation collaborative
- Économie collaborative
- Consommation responsable / locale / durable
Activités scientifiques et affiliations
- Département des Sciences Économiques et Administratives
Axe.s de recherche affilié.s
Changement et transition
Optimisation de la planification
Maximisation des ressources et des produits
Leviers politiques
Projet.s financé.s par le RRECQ
Impliquer le consommateur dans l’économie circulaire du plastique
Description
Cette étude est une recherche-action menée en partenariat avec la firme de service-conseil 5REDO. La firme a déjà créé une capacité interne pour faciliter la prise de décision, l’évaluation et les analyses de scénarios en ce qui concerne les technologies de recyclage mécanique et chimique, ainsi que l’utilisation de matériaux plastiques plus durables. Cependant, ces capacités ne tiennent pas compte de la manière dont les consommateurs pourraient contribuer aux efforts de recyclage.
L’objectif global de ce partenariat est d’étendre la capacité de 5REDO à prendre en compte et à s’appuyer sur le comportement des consommateurs lors du développement de solutions plastiques circulaires. Ce projet viendra compléter et renforcer les compétences de 5REDO dans ce domaine à travers les trois objectifs spécifiques suivants :
- Fournir un aperçu complet de la manière dont l’implication des consommateurs peut être mise à profit pour accélérer la transition vers une économie circulaire du plastique ;
- Estimer l’influence des facteurs internes et externes aux consommateurs, ainsi que leur interaction, pour évaluer comment les consommateurs pourraient participer à différentes initiatives visant à améliorer la gestion de la fin de vie des plastiques.
- Évaluer prospectivement le flux de plastique au Canada jusqu’en 2030 via différents scénarios, basés sur l’influence du comportement des consommateurs et des initiatives spécifiques d’implication des consommateurs.
Thématiques
- Comportement
- Consommateur
- Gestion du changement
- Méthodes comparatives
- Plastique
- Recyclage