Type de membre

  • Régulier

Institution

  • HEC Montréal

Discipline(s)

  • Économie
  • Management
  • Philosophie

Expertises

  • Philosophie de l'innovation
  • Coopératives et économie circulaire

Biographie

Rafael Ziegler est professeur à HEC Montréal et directeur de l’Institut international des coopératives Alphonse-et-Dorimène-Desjardins. Il est titulaire d’un B.Sc. de la London School of Economics et d’un doctorat de l’Université McGill. Il est rédacteur adjoint du Journal of Human Development and Capabilities et du Journal of Social Entrepreneurship et membre du Réseau québécois de recherche en économie circulaire (RQREC). Il a publié les livres Creating Economic Space for Social Innovation (Oxford 2019, avec Alex Nicholls) et Innovation, Ethics and Our Common Futures (Edward Elgar 2020). Lorsqu’il était écolier en Allemagne, l’accident nucléaire de Tchernobyl s’est produit. Un groupe de parents a réagi en créant une coopérative énergétique qui a pris en charge le réseau local et, ce faisant, a contribué de manière significative à la transition énergétique de la région. Ainsi inspiré dès son plus jeune âge, Rafael s’intéresse aux innovations et aux idées contribuant aux transformations en direction de la durabilité. Comme Directeur de l’Institut international des coopératives, il est particulièrement intéressé à comprendre le rôle, le potentiel et les limites du mouvement coopératif pour une économie et une société circulaires. Il parle français, allemand et anglais (et, avec des interlocuteur.rices patient.e.s, un peu de russe et d’italien).

Axe.s de recherche affilié.s

Changement et transition

Optimisation de la planification

Maximisation des ressources et des produits

Leviers politiques

Projet.s financé.s par le RRECQ

Économie circulaire et coopération – exploration de trois approches connexes (coopératives, communs et l’arbre de la coopération) pour une économie juste et durable

Description

Dans le contexte québécois et canadien, loin d’être circulaires, mais ayant une forte tradition d’économie sociale, ce projet propose d’étudier différentes façons de penser la coopération afin d’apporter un nouvel éclairage sur ce défi.

Trois variantes de coopération – en partie différentes, en partie similaires – importantes dans le contexte québécois seront étudiées : la coopérative et le mouvement coopératif; l’arbre de la coopération et les premières nations; les (biens) communs et le mouvement de la décroissance.

Thématiques

  • Coopération
  • Économie sociale et solidaire (ESS)
  • Méthodes comparatives
  • Premières Nations
Modèles de gouvernance démocratique et participatif en économie sociale et durabilité en économie circulaire

Description

Ce projet vise à identifier et reconnaître les modèles et mécanismes de gouvernance démocratiques et participatifs des entreprises d’économie sociale (EÉS) porteurs d’une d’une durabilité en économie circulaire.

À ce jour, très peu d’études empiriques se sont intéressées à l’apport, aux conditions et aux modalités d’une gouvernance démocratique, participative et inclusive conçue comme levier à l’implantation de systèmes d’économie circulaires. Pourtant, les travaux menés par Territoires innnovants en économie sociale et solidaire (TIESS) au cours des dernières années sur les modèles d’affaires de circularité en économie sociale, pointent de plus en plus vers la nécessité de mieux comprendre les modèles de gouvernance démocratiques et participatifs porteurs.

Ce projet s’inscrit dans un projet porté par le TIESS depuis 5 ans et vise à positionner et déployer l’économie sociale comme acteur dans une économie circulaire soutenable. Les quatre membres de l’équipe participent de plus à un réseau international de recherche en économie sociale et économie circulaire actuellement en construction à l’initiative de deux des chercheurs de l’équipe.

Thématiques

  • Économie sociale et solidaire (ESS)
  • Gouvernance
  • Recherche participative
  • Recherche-action
Le RRECQ est soutenu par les Fonds de recherche du Québec.
Fonds de recherche - Québec