infrastructures routières
Étude du potentiel de valorisation des résidus de béton et des scories d’acier dans le procédé de retraitement en place des chaussées.
Description
Le procédé de décohésionnement est une technique de réhabilitation de chaussée qui se fait de manière in situ, en réutilisant les matériaux provenant de la chaussée existante. Le procédé consiste à décohésionner le revêtement bitumineux en place et à le malaxer avec une épaisseur prédéterminée de la fondation granulaire sous-jacente, parfois un matériau de correction (granulats vierges) est ajouté. La technique de retraitement en place par décohésionnement est la technique de réhabilitation la plus répandue au Québec.
Dans le cadre de ce projet, il est prévu d’étudier en laboratoire le potentiel d’utilisation des résidus de béton et de scories d’acier comme matériaux de correction granulométrique en remplacement des granulats naturels. À terme, l’objectif global du projet est de maximiser le niveau de circularité de cette technique de réhabilitation en évitant le recours aux matériaux granulaires vierges.
Thématiques
- construction
- infrastructures routières
- matériaux recyclés
- réhabilitation de chaussées
Axe.s de recherche affilié.s
Membre(s)
-
Éric Lachance-Tremblay
ing., M.Sc.A., Ph.D. Professeur adjoint -
Jean-Claude Carret
Ph.D., ing. PRT. Professeur adjoint