1.2 - Conceptualiser la transition souhaitée vers le Québec circulaire 2026-2050
Transition juste et équitable vers l’économie circulaire (EC) : une analyse exploratoire des externalités sociales des expérimentations locales d’EC au Québec
Description
Dans quelle mesure la transition vers l’économie circulaire à l’échelle des villes et des régions impacte-t-elle positivement ou négativement les populations locales au Québec ? Pour y répondre, ce projet de recherche combinera une revue systématique de littérature sur les impacts sociaux des processus de transition et des initiatives locales d’EC à une étude empirique de deux expériences locales québécoises dans le but d’identifier, classifier et analyser les externalités sociales (positives et négatives) de la transition vers l’EC au Québec. Les activités de recherche ainsi proposées permettront de développer une grille d’évaluation d’impact social des processus de transition et des expériences locales d’EC qui pourra être reproduite dans d’autres contextes du Québec.
Thématiques
- Développement durable
- Économie circulaire
- Équité
- Justice sociale
- territoire
- Transformation sociale
- Transitions locales
Axe.s de recherche affilié.s
Axe 1 : Changement et transition
1.1 - Établir un cadre de référence en économie circulaire1.2 - Conceptualiser la transition souhaitée vers le Québec circulaire 2026-2050
Axe 3 : Maximisation des ressources et des produits
3.2 - Développer un cadre conceptuel des outils mobilisables à l'identification de meilleurs scénarios de circularisation des produits, composants et ressources en fin de cycleAxe 4 : Leviers politiques
4.3 - Assurer la cohérence et la désirabilité des leviersMembre(s)
-
Juste Rajaonson
Ph.D. Professeur -
Chedrak Chembessi
Ph.D. Professeur adjoint
Montant accordé
Transition circulaire au Québec : Apprentissages et essais-erreurs dans l’engagement des PMEs
Description
Comment les PME du Québec s’approprient-elles les enjeux liés à l’économie circulaire ? Comment parviennent-elles à développer des initiatives d’économie circulaire ? Comment acquièrent-elles les savoirs et les compétences pour contribuer substantiellement à la transition circulaire au Québec ? Pour répondre à ces questions, ce projet de recherche vise à explorer le rôle des apprentissages et des dynamiques d’essais-erreurs dans l’engagement des PME québecoises dans les expérimentations en économie circulaire. En effet, les apprentissages collectifs permettent de générer des actions conjointes, concertées et systémiques. À partir d'enquêtes et d'entretiens avec des PME québecoises engagées dans des projets d’économie circulaire, ce projet tentera de montrer comment les PME se dotent de nouvelles compétences, ressources et savoirs, comment elles adoptent des pratiques de transition circulaire et finalement, comment elles se transforment et s'adaptent à l'économie circulaire.
Thématiques
- apprentissage collectif
- apprentissage organisationnel
- Économie circulaire
- essai-erreur
- PME
- transition circulaire
Axe.s de recherche affilié.s
Axe 1 : Changement et transition
1.2 - Conceptualiser la transition souhaitée vers le Québec circulaire 2026-20501.3 - Identifier les moyens pour mobiliser l'ensembles des acteurs de la société envers l'ÉC
Axe 2 : Optimisation de la planification
2.1 - Favoriser le développement et l'utilisation d'outils permettant l'analyse et le suivi de l'ÉC2.4 - Planifier et optimiser la production des produits et la livraison des services dans un contexte d'ÉC
Membre(s)
-
Guillaume Pain
Ph.D. Professeur adjoint -
Chedrak Chembessi
Ph.D. Professeur adjoint