Fiches jalons
Les fiches jalons, élaborées dans le cadre de ce projet, offrent des exemples inspirants et des solutions concrètes pour accélérer la transition. Elles montrent que des changements significatifs peuvent survenir plus rapidement que prévu. Consultez-les pour découvrir des actions porteuses.
La Feuille de route pour la transition vers une économie circulaire de la société québécoise 2025-2050 propose une visualisation d’ensemble d’une trajectoire de transformation pour l’économie du Québec. Celle-ci est constituée de 67 jalons, soit des étapes clés à franchir pour passer de la situation actuelle vers le futur souhaité en 2050. Chaque jalon correspond à un résultat intermédiaire à atteindre, servant de point de repère collectif dans la transition vers une économie circulaire.
Certains d’entre eux sont identifiés comme jalons pivots, en raison de leur rôle stratégique : en levant des verrous structurels, ils rendent possibles des avancées majeures et facilitent l’atteinte de nombreux jalons ultérieurs.
Chacun des jalons — représenté par un hexagone dans l’illustration ci-dessous — fait l’objet d’une fiche de synthèse. Publiées progressivement sur cette page, ces fiches expliquent l’importance de chaque étape dans la trajectoire, proposent des stratégies concrètes, identifient les principaux obstacles et leviers, et précisent les parties prenantes invitées à s’engager.
Pour explorer un jalon, repérez son numéro sur l’illustration, puis cliquez sur le fichier PDF correspondant dans la liste ci-dessous.
Jalon 1 : Les entreprises, les gouvernements, les organismes de développement territorial et les investisseurs comprennent les bénéfices d’une économie sobre, circulaire et respectueuse des écosystèmes. Ils comprennent les risques de l’économie linéaire et se sont approprié les stratégies de circularité.
Jalon 2 : Le Québec dispose des infrastructures de recherche nécessaires pour être à la fine pointe de l’économie circulaire et répondre aux besoins spécifiques d’un large éventail de filières et de territoires.
Jalon 3 : Les nouvelles connaissances et pratiques liées à l’économie circulaire sont consolidées et partagées de façon efficace et continue entre parties prenantes.
Jalon 4 : Des outils efficaces et abordables sont disponibles pour suivre les flux de matières, d’eau et d’énergie, et pour mesurer la capacité de support des écosystèmes.
Jalon 5 : Un tableau de bord provincial partagé mesure en permanence les indicateurs clé nécessaires à la mise en place d’une économie sobre, circulaire et respectueuse des écosystèmes.
Jalon 6 : Des mécanismes démocratiques sont mis en place pour discuter périodiquement des besoins de la population et de l’utilisation des ressources naturelles, afin que des priorités soient établies collectivement.
Jalon 7 : Tous les organismes publics sont tenus d’alimenter une plateforme de mutualisation de leurs actifs, locaux et équipements sous-utilisés. Les actifs excédentaires sont mis à la disposition d’autres organismes publics, mais également d’organisations sociales et environnementales.
Jalon 8 : L’approvisionnement public priorise les stratégies de l’économie circulaire, dont la réduction à la source, démontrant ainsi l’exemplarité de l’État.
Jalon 9 : Les entreprises ont l’obligation de communiquer leurs intrants et extrants, l’impact environnemental de leurs produits ainsi que leur potentiel en termes d’économie circulaire. Les données confidentielles sont adéquatement gérées.
Jalon 10 : Le cadre législatif et réglementaire, y compris les mesures d’écofiscalité, est renforcé pour mettre en œuvre l’économie circulaire conformément à sa hiérarchie des stratégies.
Jalon 11 : La population bénéficie de filets de sécurité permettant l’accès aux biens et services essentiels et limitant les possibles injustices liées aux mesures environnementales.
Jalon 12 : Des plans d’économie circulaire locaux ou régionaux sont mis en œuvre pour réduire la consommation, pour partager et pour circulariser les ressources disponibles. Ils s’harmonisent avec les plans connexes.
Jalon 13 : Des outils de communication efficaces informent les consommateurs sur l’impact environnemental des produits, leur durée de vie, leur potentiel de partage, de réemploi, de réparabilité et de recyclabilité, ainsi que sur la manière de les entretenir.
Jalon 14 : Les cursus scolaires, l’éducation citoyenne et les programmes de formation développent les connaissances et les compétences nécessaires à une économie sobre, circulaire et respectueuse des écosystèmes.
Jalon 15 : Le marketing est mis au service de la circularité en promouvant une consommation plus sobre, et assure une information claire et transparente pour éviter l’écoblanchiment et le blanchiment social.
Jalon 16 : Le Québec surveille étroitement les risques liés aux biens et services essentiels, notamment les
risques d’approvisionnement liés à la raréfaction des ressources.
Jalon 17 : Le Québec évalue sa capacité actuelle et potentielle à répondre aux besoins essentiels de sa population, à accueillir de nouvelles industries et à exporter des ressources.
Jalon 18 : Le Québec renforce les mécanismes de choix collectifs et éclairés pour assurer une bonne gestion et une distribution équitable des ressources naturelles. Ces mécanismes sont empreints d’une réelle reconnaissance des droits ancestraux et de la souveraineté territoriale autochtone.
Jalon 19 : Des outils réglementaires, fiscaux et d’assurances encadrent et renforcent les différents modèles de propriété collective et d’économie collaborative.
Jalon 20 : La majorité de la population est convaincue des bénéfices d’une consommation plus sobre et voit l’économie collaborative et l’achat de biens usagés ou reconditionnés comme un levier de résilience
important pour que chacun puisse satisfaire ses besoins prioritaires.
Jalon 21 : Une variété de parties prenantes bénéficie du soutien nécessaire pour renforcer en continu leur transition vers la sobriété et la circularité.
Jalon 22 : Dans la plupart des filières et territoires, des réseaux de collaboration stimulent la mise en place de chaînes de valeur circulaires en favorisant la coopération entre entreprises privées et organisations d’économie sociale.
Jalon 23 : Dans chaque filière, l’analyse des flux de matières et la cartographie des parties prenantes permettent d’identifier l’échelle géographique de circularité appropriée et de cibler les maillons manquants pour boucler les flux le plus localement possible.
Jalon 24 : Chaque région a une cible de protection et de régénération des écosystèmes. Des mécanismes
prévoient de réajuster périodiquement cette cible vers des niveaux plus ambitieux.
Jalon 25 : Les investissements publics et privés sont massivement réorientés: ils stimulent une économie
sobre, circulaire et respectueuse des écosystèmes.
Jalon 26 : Des cibles de circularité sectorielles, ambitieuses et contraignantes, sont mises en place et régulièrement réajustées.
Jalon 27 : Le Québec met en place des mécanismes efficaces qui bannissent la production, la distribution, l’utilisation et l’enfouissement des matériaux à fort impact environnemental.
Jalon 28 : Une stratégie québécoise d’autonomie de production alimentaire, manufacturière et énergétique est déployée. Elle tient compte des atouts et des capacités de production des régions, ainsi que des limites des écosystèmes.
Jalon 29 : Des espaces de concertation régionaux permettent à la population concernée de participer activement aux décisions sur la gestion des ressources de leurs territoires.
Jalon 30 : Des mécanismes efficaces sont mis en place pour favoriser la relation de confiance dans la mutualisation des ressources, la location, le don et la vente de biens usagés et reconditionnés.
Jalon 31 : L’accès à la nature est démocratisé partout au Québec : des espaces naturels sont gratuits et accessibles en transports collectifs, et plusieurs milieux de vie sont verdis.
Jalon 32 : La société québécoise comprend mieux sa dépendance envers les services fournis par les écosystèmes, connaît la valeur de ces derniers et le rôle de l’économie circulaire dans leur protection.
Jalon 33 : Les gouvernements et investisseurs mettent en place des politiques et programmes qui comblent les maillons manquants pour boucler les flux, et facilitent le passage à l’échelle des initiatives les plus prometteuses.
Jalon 34 : Une réglementation renforcée de protection et de régénération des écosystèmes est mise en œuvre sur le terrain.
Jalon 35 : Des partenariats bilatéraux et multilatéraux structurants favorisent le déploiement de l’économie circulaire à l’échelle mondiale. Ils facilitent l’importation des biens essentiels non produits au Québec et veillent au respect de la justice sociale internationale.
Jalon 36 : Des mesures incitatives et dissuasives, dont du financement, stimulent la réorientation des activités productives vers la réponse aux besoins essentiels.
Jalon 37 : Une large gamme de services favorisant la réduction à la source et l’utilisation plus optimisée des biens (location, mutualisation, entretien) est disponible dans toutes les régions du Québec, notamment à travers des tiers-lieux.
Jalon 38 : Des projets pilotes sont financés et largement promus pour stimuler l’adoption de pratiques et de modèles d’affaires qui rendent la circularité facile, abordable et attrayante pour les consommateurs et les producteurs.
Jalon 39 : Une stratégie québécoise répond aux enjeux de pénurie et de requalification de la main-d’œuvre liée à l’économie circulaire et à l’autonomie de production.
Jalon 40 : La majorité des organisations déploient un plan d’économie circulaire priorisant la réduction à la source et la réutilisation des biens et des ressources. Elles évaluent l’impact de leurs actions et renforcent ce plan périodiquement.
Jalon 41 : Les normes liées aux secteurs, aux professions, aux produits et aux métiers sont mises à jour pour réduire la quantité de ressources consommées et stimuler la circularité. De nouvelles certifications reconnues et crédibles en économie circulaire sont désormais disponibles à des prix abordables.
Jalon 42 : Dans une diversité de filières et de régions, des initiatives circulaires inspirent les consommateurs à adopter des stratégies qui leur permettent de répondre à leurs besoins de manière attractive, tout en limitant leur consommation de ressources et leur impact sur les écosystèmes.
Jalon 43 : Des mesures incitatives et dissuasives encouragent la consommation et l’approvisionnement responsables et locaux. On priorise notamment les biens et le bâti existants ainsi que les produits saisonniers.
Jalon 44 : Les pièces et les informations techniques sont accessibles et disponibles dans un délai raisonnable pour la réparation et le reconditionnement des biens.
Jalon 45 : Les chaînes logistiques optimisent et mutualisent les flux de marchandises, tout en réduisant l’empreinte carbone liée au transport.
Jalon 46 : L’offre de formation pour les emplois liés à l’économie circulaire est suffisante et répond aux besoins identifiés par chaque secteur économique.
Jalon 47 : Les biens de consommation, qu’ils soient produits localement ou importés, sont soumis à des contrôles rigoureux pour s’assurer qu’ils respectent les normes de circularité et de toxicité permettant de protéger la santé des écosystèmes et des humains.
Jalon 48 : La main-d’œuvre au service de l’économie circulaire est qualifiée et socialement valorisée. Les postes dans le secteur de l’économie circulaire sont reconnus comme étant des emplois de qualité.
Jalon 49 : La majorité des organisations mettent en place des politiques de circularité, qui favorisent la sobriété de consommation, ainsi que l’achat de biens et services éco-conçus et locaux.
Jalon 50 : Des plateformes ouvertes sont massivement utilisées par les organisations pour cibler les gisements de biens et ressources à mutualiser, substituer ou réutiliser, ainsi que des infrastructures et des services à intégrer dans une logique circulaire.
Jalon 51 : Un grand chantier de lutte contre le gaspillage alimentaire et contre les pertes d’énergie et d’eau permet de réduire drastiquement la consommation de ressources.
Jalon 52 : En faisant évoluer les accords de libre-échange, des mécanismes protègent le développement et la stabilité des filières économiques du Québec au service de l’économie circulaire.
Jalon 53 : En collaboration avec leurs partenaires économiques, le Canada et le Québec internalisent les coûts environnementaux dans le prix des biens et services.
Jalon 54 : La majorité des régions mettent en œuvre des stratégies de densification adaptées aux réalités
locales. Elles intègrent des mesures efficaces pour promouvoir le logement abordable.
Jalon 55 : Les projets nécessaires à la transition circulaire et l’autonomie de production bénéficient d’une acceptabilité sociale au sein des communautés qui les accueillent.
Jalon 56 : La mise en œuvre des stratégies de circularité limite l’augmentation des sites d’élimination et des zones d’exploitation des ressources naturelles, ce qui permet au Québec d’atteindre un taux acceptable de déchets. La population québécoise célèbre avec fierté l’amélioration significative de l’indice de circularité de la province.
Jalon 57 : Le Québec dispose de la main-d’œuvre nécessaire pour produire localement, prolonger l’usage des produits, remettre en circulation les biens consommés et valoriser les matières résiduelles.
Jalon 58 : L’économie de la fonctionnalité est déployée à grande échelle dans divers secteurs, privilégiant les services et solutions basés sur l’usage plutôt que la vente de produits en grande quantité, avec une responsabilité accrue des fabricants envers leurs produits.
Jalon 59 : Partout au Québec, les capacités d’entretien et de réparation augmentent fortement : des professionnels offrent ces services à un coût abordable, et une bonne partie de la population prolonge elle-même la durée de vie de ses biens.
Jalon 60 : Le rapport au travail et à la productivité évolue dans la société. On prend désormais le temps d’entretenir les objets, de les partager, de les redistribuer et de s’informer sur les meilleures pratiques pour réduire la consommation de ressources.
Jalon 61 : Les taux de réemploi et de réparation dépassent désormais ceux du recyclage, marquant un tournant dans la réduction des déchets.
Jalon 62 : En collaboration avec des partenaires internationaux, les parties prenantes économiques exportent et importent de plus en plus le savoir-faire nécessaire à la production de biens, plutôt que les biens eux-mêmes.
Jalon 63 : La perception de la « nature » comme étant extérieure aux humains est dépassée. L’interdépendance des sociétés avec le vivant est comprise par toutes et tous.
Jalon 64 : La majorité de la population trouve avantageux de vivre dans des milieux densifiés, car ils facilitent les modes de transport actifs et collectifs, ainsi que l’économie collaborative et le réemploi. En misant sur la vie de quartier, elle a réduit sa consommation et amélioré sa qualité de vie.
Jalon 65 : La réorientation des pratiques des organisations et des modèles d’affaires vers la sobriété permet de réduire considérablement la consommation de matière, d’eau et d’énergie.
Jalon 66 : Les biens et les infrastructures conçus et produits au Québec, ainsi que ceux qui sont importés,
consomment peu de ressources tout au long de leur cycle de vie. Ils peuvent être facilement entretenus, réparés, remis à neuf, reconditionnés et recyclés.
Jalon 67 : L’empreinte matérielle annuelle du Québec diminue en raison d’une reconfiguration de la demande de biens, désormais axée sur la réponse aux besoins essentiels et l’optimisation de ce qui existe.