- Économie sociale et solidaire (ESS)
- Gouvernance
- Recherche participative
- Recherche-action
Description
Ce projet vise à identifier et reconnaître les modèles et mécanismes de gouvernance démocratiques et participatifs des entreprises d’économie sociale (EÉS) porteurs d’une d'une durabilité en économie circulaire.
À ce jour, très peu d’études empiriques se sont intéressées à l’apport, aux conditions et aux modalités d’une gouvernance démocratique, participative et inclusive conçue comme levier à l’implantation de systèmes d’économie circulaires. Pourtant, les travaux menés par Territoires innnovants en économie sociale et solidaire (TIESS) au cours des dernières années sur les modèles d’affaires de circularité en économie sociale, pointent de plus en plus vers la nécessité de mieux comprendre les modèles de gouvernance démocratiques et participatifs porteurs.
Ce projet s'inscrit dans un projet porté par le TIESS depuis 5 ans et vise à positionner et déployer l'économie sociale comme acteur dans une économie circulaire soutenable. Les quatre membres de l’équipe participent de plus à un réseau international de recherche en économie sociale et économie circulaire actuellement en construction à l'initiative de deux des chercheurs de l'équipe.
Axe.s de recherche affilié.s
Axe 1 : Changement et transition
1.3 - Identifier les moyens pour mobiliser l'ensembles des acteurs de la société envers l'ÉC1.4 - Identifier et développer les rôles de l'enseignement et de la recherche pour soutenir une économie circulaire