Avec l’intensification de l’électrification des appareils, la fabrication mondiale cumulée de cellules des batteries au lithium-ion (LIBs) pourrait quintupler d’ici 2030. En fin de vie, ces LIBs peuvent soit être valorisés, soit devenir des déchets (toxiques). À cet égard, l’Amérique du Nord a une opportunité unique de sécuriser et de construire une chaîne d’approvisionnement résiliente basée sur les principes d’économie circulaire. Ainsi, la région peut devenir un leader dans l’extraction, la production et la récupération des minéraux critiques pour les LiBs; y compris ceux qui sont rares, ou en pénurie comme le lithium.

Alors que se dessine une géopolitique des LiBs, l’objectif de ce projet est d’esquisser un plan stratégique pour un système d’approvisionnement régional basé sur l’économie circulaire. En particulier, le projet vise à :

  1. Estimer les forces, les opportunités, les vulnérabilités et les risques de la chaîne d’approvisionnement actuelle des batteries au lithium-ion en Amérique du Nord et chez ses fournisseurs internationaux.
  2. Conceptualiser et cartographier l’infrastructure régionale du LIBs
  3. Modéliser l’impact de la mise en œuvre de stratégies circulaires
  4. Identifier les opportunités d’investissement
Le RRECQ est soutenu par les Fonds de recherche du Québec.
Fonds de recherche - Québec