Thématiques
  • Éco-anxiété
  • Indicateurs de performance
  • Organisations
Montant accordé
15 000 $

Description

Ce projet explore le rapport entre l'éco-anxiété et l'économie circulaire.

Si l'éco-anxiété peut affecter les conditions de l'engagement environnemental au niveau individuel (Clayton, 2020), il a été observé que les pratiques d'interventions éducatives sont un moyen efficace de transformer l'angoisse résultant de l'éco-anxiété en une motivation à agir en faveur de l'environnement (Gousse-Lessard et Lebrun-Paré, 2022).

Ce projet propose d'identifier si une dynamique similaire est à l'oeuvre dans le champ organisationnel. S'il est notoire que les dommages environnementaux résultent en grande partie des activités organisationnelles (Ones et al., 2018), il est également reconnu que de nombreuses organisations s'efforcent de réduire leur empreinte carbone par la mise en place de pratiques dédiées tout au long des cycles de production, visant l'usage raisonné des ressources, le recyclage, la conservation de l'énergie (Francoeur et Paillé, 2022). Ces différents éléments soulèvent plusieurs questions : Existe-t-il un lien tangible entre les pratiques de l'économie circulaire et la prise en compte de l'éco-anxiété ? La mise en place des pratiques de l'économie circulaire au niveau micro-organisationnel permettent-elles de réguler les possibles effets de rebond de l'éco-anxiété (absentéisme, défection, déficit d'attractivité) ? Sous quelles conditions l'existence des pratiques de l'économie circulaire favorisent les actions pro-environnementales des employé.e.s ?

Axe.s de recherche affilié.s

Axe 1 : Changement et transition

1.3 - Identifier les moyens pour mobiliser l'ensembles des acteurs de la société envers l'ÉC
1.4 - Identifier et développer les rôles de l'enseignement et de la recherche pour soutenir une économie circulaire

Membre(s)

Le RRECQ est soutenu par les Fonds de recherche du Québec.
Fonds de recherche - Québec