Nous devons malheureusement annuler le webinaire pour des raison hors de notre contrôle. Nous tenterons de le déplacer à un autre moment cette année et vous en tiendrons informé.

Ce webinaire vise à comprendre l’éco-anxiété à la lumière de la gestion du changement pour fournir un guide aux employés et aux organisations qui souhaitent réduire l’éco-anxiété de leurs collègues et les mobiliser en proposant des pistes d’action.

Conçue comme une activité ludique sous forme de jeu de cartes pour mesurer les comportements écoresponsables des employés (peu importe leur niveau hiérarchique), l’activité permet de prendre conscience de ses comportements et à la fin de la session de prendre un engagement écoresponsable selon sa performance : éco-laissez-faire, éco-indifférent, éco-engagé, éco-altruiste, éco-activiste. Cette activité nécessite un laptop. Le jeu n’est pas encore disponible sur cellulaire.

À propos de la conférencière

Professeure, chercheuse et écrivaine, Virginie Francoeur est titulaire d’un baccalauréat en gestion, d’une maîtrise en développement organisationnel (HEC Montréal) et d’un doctorat en management (Université Laval). Pour parfaire ses connaissances en psychologie du travail, elle a effectué un stage doctoral à la Faculté de psychologie de l’université de Valence en Espagne.

Depuis juin 2020, elle est professeure de changement organisationnel au Département de mathématiques et de génie industriel à Polytechnique Montréal et elle dirige une équipe de recherche sur les comportements écoresponsables en milieux de travail. Cela implique une connaissance approfondie de la gestion du changement, de l’organisation du travail et des dynamiques psychosociales.

Ses recherches qui ont été publiées dans des revues scientifiques (i.e, Organization & Environment; Journal of Cleaner Production, European Management Journal, Journal of Business Research) cherche à comprendre comment les individus peuvent devenir des acteurs de changement afin d’accélérer la transition écologique. En 2022, elle a publié son sixième livre « Green behaviors in the workplace » aux Éditions Sprigner Nature. Virginie Francoeur souhaite continuer de réaliser des projets mobilisateurs pour (re)mettre l’humain et l’environnement au cœur des décisions organisationnelles en s’assurant que les résultats profitent au milieu de la recherche et à l’industrie.

Le RRECQ est soutenu par les Fonds de recherche du Québec.
Fonds de recherche - Québec