Thématiques
  • Recyclage
Montant accordé
15 000 $

Description

Ce projet vise à mettre en lumière une stratégie de fabrication de matériaux cellulaires architecturés respectueux de l'environnement à partir de granulés de bois et de biopolymères. Le projet se concentre sur le recyclage et la valorisation des déchets provenant des secteurs de la construction et de l'agriculture/foresterie en menant un processus qui comprend le traitement des matériaux, la production de filaments et l'impression 3D de composites avancés. Les biocomposites sont conçus pour réduire le poids et améliorer les propriétés mécaniques, en mettant l'accent sur l'intégration des principes de l'économie circulaire et l'utilisation de structures cellulaires pour maximiser les performances mécaniques tout en minimisant la consommation de matériaux.

En permettant la circulation et le stockage du carbone, ce projet contribue à la lutte contre le changement climatique et s'inscrit dans le cadre des efforts mondiaux visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Axe.s de recherche affilié.s

Axe 3 : Maximisation des ressources et des produits

3.1 - Effectuer une cartographie des connaissances et des potentialités de circularisation des produits
3.2 - Développer un cadre conceptuel des outils mobilisables à l'identification de meilleurs scénarios de circularisation des produits, composants et ressources en fin de cycle
3.3 - Identifier des modèles de déploiement de stratégies de circularisation des produits

Membre(s)

Collaborateur.trice.s

Ehsan Estakhrianhaghighi

Étudiant à McGill
Le RRECQ est soutenu par les Fonds de recherche du Québec.
Fonds de recherche - Québec