Thématiques
  • Énergie
  • Méthodes comparatives
  • Politique publique
Montant accordé
15 000 $

Description

Ce projet vise à cartographier plus clairement la politique d'intégration du secteur de l'électricité du Nord-Est en entreprenant un projet de recherche comparative sur l'économie politique des transitions énergétiques au Québec, à New York, en Nouvelle-Angleterre et dans les Maritimes. Le succès récent du Champlain Hudson Power Express et les défis continus auxquels fait face le New England Clean Energy Connect indiquent un besoin de mieux comprendre ces questions. En effet, l'ambition de positionner le Québec au centre d'une économie circulaire régionale en tant que "batterie du Nord-Est", pourrait augmenter les tensions régionales étant donné les gains inégaux attendus du commerce entre les juridictions.

Bien qu'un certain nombre de projets de recherche se soient penchés sur l'intégration du secteur de l'électricité du Nord-Est, la plupart d'entre eux se sont concentrés sur les questions économiques et n'ont accordé qu'une attention limitée aux facteurs politiques plus larges. Ce projet compare la politique dans ces juridictions respectives en termes d'un large éventail de facteurs politiques saillants tels que les idées, les intérêts et les institutions dans l'esprit de la politique comparative.

Axe.s de recherche affilié.s

Axe 1 : Changement et transition

1.1 - Établir un cadre de référence en économie circulaire
1.3 - Identifier les moyens pour mobiliser l'ensembles des acteurs de la société envers l'ÉC

Axe 4 : Leviers politiques

4.2 - Favoriser une gouvernance efficace de l'économie circulaire
4.3 - Assurer la cohérence et la désirabilité des leviers

Membre(s)

Collaborateur.trice.s

Jonathan Rubin

University of Maine

Fabrice Mukkendi Mutombo

UQAM
Le RRECQ est soutenu par les Fonds de recherche du Québec.
Fonds de recherche - Québec