Les professeurs Eric Lachance Tremblay et Jean-Claude Carret ont étudié le potentiel de valorisation des résidus de béton et d’acier pour la réhabilitation des routes. Découvrez le résumé de leurs travaux. 

Résumé

L’objectif principal de l’économie circulaire est de prolonger le cycle de vie des produits ou des matériaux, grâce à la réutilisation et au recyclage le plus longtemps possible. Dans le contexte québécois, l’indice de circularité n’est que de 3,5 %. Une façon d’améliorer cet indicateur est d’utiliser des techniques de réhabilitation des routes qui permettent la réutilisation complète des matériaux. Ainsi, le retraitement en place est une technique de réhabilitation des chaussées qui est réalisée in situ, à température ambiante et qui permet de réutiliser les matériaux de la chaussée existante. Cette technique offre des avantages économiques et environnementaux significatifs, puisque les matériaux en place sont réutilisés à 100 %.

Avec ces aspects en tête, ce projet visait à étudier l’utilisation et la valorisation des matériaux recyclés, en particulier les sous-produits industriels, pour la stabilisation mécanique des chaussées. Les matériaux recyclés étudiés étaient les suivants : granulats bitumineux recyclés (GBR), béton recyclé concassé, scories d’acier. Des essais de portance californienne (CBR) ont été réalisés conformément à la norme ASTM D1883-21 dans des conditions normales, après trempage, ainsi qu’après 4 cycles de gel-dégel (FTC).

Ce projet pilote a permis de montrer que le béton recyclé concassé et les scories d’acier pourraient être utilisés dans les fondations granulaires des chaussées, notamment dans des projets de retraitement en place des chaussées. Les mélanges incluant du béton recyclé concassé et des scories d’acier ont montré des résultats supérieurs aux mélanges incluant uniquement du GBR. De plus, la valeur de CBR après trempage du mélange avec béton recyclé concassé s’est avérée supérieure à la valeur avant trempage.

Une prochaine étape sera de réaliser des essais supplémentaires (module résilient en cellule triaxiale, essais qui ont débuté) sur les combinés granulaires étudiés. Il est aussi envisagé de tester d’autres combinaisons de ces matériaux, en faisant varier les pourcentages de chaque constituant, pour mieux comprendre leur influence sur le comportement mécanique et établir des lignes directrices quant à leur utilisation dans le domaine des chaussées

À propos du projet

Le projet « Étude du potentiel de valorisation des résidus de béton et des scories d’acier dans le procédé de retraitement en place des chaussées. » a été mené par Maicon Basso Dos Santos et Sébastien Lamothe, sous la direction de Eric Lachance Tremblay et Jean-Claude Carret.

Le RRECQ est soutenu par les Fonds de recherche du Québec.
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