Axe de recherche sur la gestion du changement et de la transition

Joignez l’équipe d’animation du premier Réseau de recherche en économie circulaire du Québec (RRECQ). 

Vous relèverez conjointement du cotitulaire Emmanuel Raufflet, du RRECQ, porteurs de l’axe de recherche sur la gestion du changement et de la transition.

Sous la supervision du comité de gestion et de la coordonnatrice scientifique du RRECQ, vous agirez en support des membres et des partenaires dans le développement de projets et de collaborations avec les parties prenantes internes et externes. Vous serez aussi amené.e à participer à divers comités au sein du RRECQ ou de l’écosystème de recherche québécois et canadien. 

Description de la fonction
  1. Soutien le cotitulaire de l’axe de recherche du RRECQ dans son mandat d’animation et de mobilisation scientifique. 
  2. Sous la supervision de la coordonnatrice scientifique du RRECQ, anime la communauté de chercheur.euse.s de l’axe de recherche de la programmation scientifique du RRECQ sous sa responsabilité. 
  3. Soutient les efforts des membres du RRECQ dans l’avancée des connaissances et le développement des compétences en économie circulaire à travers les thèmes et projets structurants (TPS) et l’axe de recherche sous sa responsabilité. 
  4. Assure la planification, l’exécution et l’évaluation des projets scientifiques dans son axe de recherche, en cohérence avec les priorités du RRECQ. 
  5. Reste à l’affût de nouvelles opportunités de collaborations scientifiques, de développement de partenariat et de financement en lien avec son axe de recherche. 
  6. Pilote la rédaction de demandes et assiste avec les montages financiers avec les – membres auprès des différentes organismes subventionnaires. 
  7. Collabore à la rédaction de textes et d’articles scientifiques, rapports de recherche, présentations et autres documentations ou communications connexes. 
  8. Contribue à l’encadrement et à la formation d’étudiant.e.s de 2e et 3e cycle ou stagiaires engagé.e.s dans des projets du RRECQ afin d’optimiser leur progression. 
  9. Contribue à la conception et à la gestion des bases de données et des outils analytiques sous sa responsabilité.
  10. Assure les suivis administratifs et financiers auprès des membres, des unités administratives internes, des partenaires et des organismes subventionnaires.  
  11. Maintient à jour ses connaissances relatives à son axe de recherche et à son réseau d’intervenants.  
  12. Participe à des colloques, à des congrès et effectue des lectures scientifiques appropriées. 
Exigences

Scolarité : Doctorat dans une discipline pertinente en lien avec les thèmes du développement durable ou de l’économie circulaire.  

Expérience : Minimum de trois (3) ans d’expérience pertinente en recherche et/ou développement et valorisation de projets scientifiques en développement durable, économie circulaire ou autre domaine connexe. 

Autres

  • Bonne connaissance du milieu de la recherche et du système d’innovation au Québec et au Canada (un atout). 
  • Habileté à organiser et mener une veille systématique sur l’état de la science et l’évolution des besoins des milieux utilisateurs. 
  • Habiletés de rédaction d’articles et de communications scientifiques.
  • Habiletés d’animation d’ateliers / comités pluridisciplinaires. 
  • Bonne capacité de vulgarisation scientifique.
  • Expériences avérées en méthodologie, montage financier et gestion de projets scientifiques, et en gestion et analyse de bases de données.
  • Excellente capacité d’adaptation, d’organisation, d’analyse et de synthèse. 
  • Rigueur dans les suivis et souci du détail, créativité et innovation, capacité à travailler en équipe interdisciplinaire et dans des délais serrés. 
  • Autonomie, diplomatie et polyvalence. 
  • Maîtrise de la suite Microsoft Office et d’outils logiciels en gestion et analyse de bases de données (ex. Notion, AirTable ou autres) et plateformes de collaboration (ex. Miro, Jamboard, MURAL ou autres).
  • Maîtrise de la langue française, orale et écrite (niveau avancé). 
  • Maîtrise de la langue anglaise, orale et écrite (niveau intermédiaire). 

Prendre note que les personnes retenues seront invitées à passer un test de connaissances professionnelles relatif aux exigences du poste ainsi qu’un test linguistique. 

Conditions
  • Rémunération selon expérience 
  • Poste à durée déterminée de 12 mois renouvelable  

Date limite pour postuler : 28 mars 2024, minuit.

Entrée en fonction : dès que possible.

Pour toute question, veuillez communiquer avec Cathy Baptista, coordonnatrice scientifique du RRECQ : cathy.baptista@etsmtl.ca

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