Fiches jalons
Les fiches jalons, élaborées dans le cadre de ce projet, offrent des exemples inspirants et des solutions concrètes pour accélérer la transition. Elles montrent que des changements significatifs peuvent survenir plus rapidement que prévu. Consultez-les pour découvrir des actions porteuses.
La Feuille de route pour la transition vers une économie circulaire de la société québécoise 2025-2050 propose une visualisation d’ensemble d’une trajectoire de transformation pour l’économie du Québec. Celle-ci est constituée de 67 jalons, soit des étapes clés à franchir pour passer de la situation actuelle vers le futur souhaité en 2050. Chaque jalon correspond à un résultat intermédiaire à atteindre, servant de point de repère collectif dans la transition vers une économie circulaire.
Certains d’entre eux sont identifiés comme jalons pivots, en raison de leur rôle stratégique : en levant des verrous structurels, ils rendent possibles des avancées majeures et facilitent l’atteinte de nombreux jalons ultérieurs.
Chacun des jalons — représenté par un hexagone dans l’illustration ci-dessous — fait l’objet d’une fiche de synthèse. Publiées progressivement sur cette page, ces fiches expliquent l’importance de chaque étape dans la trajectoire, proposent des stratégies concrètes, identifient les principaux obstacles et leviers, et précisent les parties prenantes invitées à s’engager.
Pour explorer un jalon, repérez son numéro sur l’illustration, puis cliquez sur le fichier PDF correspondant dans la liste ci-dessous.
Jalon 1 : Les entreprises, les gouvernements, les organismes de développement territorial et les investisseurs comprennent les bénéfices d’une économie sobre, circulaire et respectueuse des écosystèmes. Ils comprennent les risques de l’économie linéaire et se sont approprié les stratégies de circularité.
Jalon 2 : Le Québec dispose des infrastructures de recherche nécessaires pour être à la fine pointe de l’économie circulaire et répondre aux besoins spécifiques d’un large éventail de filières et de territoires.
Jalon 3 : Les nouvelles connaissances et pratiques liées à l’économie circulaire sont consolidées et partagées de façon efficace et continue entre parties prenantes.
Jalon 4 : Des outils efficaces et abordables sont disponibles pour suivre les flux de matières, d’eau et d’énergie, et pour mesurer la capacité de support des écosystèmes.
Jalon 5 : Un tableau de bord provincial partagé mesure en permanence les indicateurs clé nécessaires à la mise en place d’une économie sobre, circulaire et respectueuse des écosystèmes.
Jalon 6 : Des mécanismes démocratiques sont mis en place pour discuter périodiquement des besoins de la population et de l’utilisation des ressources naturelles, afin que des priorités soient établies collectivement.
Jalon 7 : Tous les organismes publics sont tenus d’alimenter une plateforme de mutualisation de leurs actifs, locaux et équipements sous-utilisés. Les actifs excédentaires sont mis à la disposition d’autres organismes publics, mais également d’organisations sociales et environnementales.
Jalon 8 : L’approvisionnement public priorise les stratégies de l’économie circulaire, dont la réduction à la source, démontrant ainsi l’exemplarité de l’État.
Jalon 9 : Les entreprises ont l’obligation de communiquer leurs intrants et extrants, l’impact environnemental de leurs produits ainsi que leur potentiel en termes d’économie circulaire. Les données confidentielles sont adéquatement gérées.
Jalon 10 : Le cadre législatif et réglementaire, y compris les mesures d’écofiscalité, est renforcé pour mettre en œuvre l’économie circulaire conformément à sa hiérarchie des stratégies.
(…)