Thématiques
  • Agroalimentaire
  • Énergie
  • Valorisation
Montant accordé
15 000 $

Description

Le projet vise à développer une nouvelle voie de valorisation des digestats liquides de biométhanisation par la production de microalgues. Cette valorisation serait à la fois une solution pour réduire le coût du régime d’alimentation utilisé dans l’élevage des larves de mouches soldat noires et une réduction des coûts reliés à la disposition de ces eaux.

L’approche proposée est d’utiliser des digestats liquides de biométhanisation par une culture de microalgues et de formuler un régime d’alimentation à base de microalgues et de digestats solides.

La particularité de cette proposition est d’imbriquer un projet d’innovation circulaire dans une boucle d’économie circulaire en voie de naître. Son originalité réside pour sa part dans la préparation d’un régime d’alimentation à coût moindre pour l’élevage de larves de mouches soldat noires dont la composante principale est une production de microalgues à partir de digestat liquide de biométhanisation (un rejet).

Cette nouvelle approche de gestion des digestats liquides et de production d’insectes décomposeurs et comestibles s’insère harmonieusement dans l’économie circulaire de plusieurs villes et régions du Québec, et ailleurs dans le monde.

Axe.s de recherche affilié.s

Axe 2 : Optimisation de la planification

2.4 - Planifier et optimiser la production des produits et la livraison des services dans un contexte d'ÉC

Axe 3 : Maximisation des ressources et des produits

3.2 - Développer un cadre conceptuel des outils mobilisables à l'identification de meilleurs scénarios de circularisation des produits, composants et ressources en fin de cycle
3.3 - Identifier des modèles de déploiement de stratégies de circularisation des produits

Membre(s)

Collaborateur.trice.s

Kokou Adjallé

INRS Centre eau

Céline Vaneeckhaute

Université Laval

Marc-André Déry

Innofibre

Frédéric Marier

Nutrimago

Karméla Beaudouin

Nutrimago

Daipiero Gomez

Université Laval
Le RRECQ est soutenu par les Fonds de recherche du Québec.
Fonds de recherche - Québec