Une équipe multidisciplinaire de chercheurs et chercheuses de l’Université Laval, de l’INRS, de l’UQTR et de Nutrimago, menée par le professeur Grant Vandenberg, a développé une nouvelle chaine de valeur circulaire à plusieurs étapes pour la valorisation des effluents de biométhanisation. Découvrez le résumé de leurs travaux.
Résumé
Le développement de nouvelles approches intégrées pour la gestion des déchets et la récupération d’énergie est une stratégie importante afin de répondre aux exigences de durabilité et compléter une bioéconomie circulaire durable. D’ailleurs, avec le programme de traitement des matières organiques par biométhanisation et compostage du Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs , plusieurs projets de biométhanisation ont été mis en œuvre ou approuvés. Bien que cette méthode de valorisation génère un biogaz pouvant être utilisé comme source d’énergie, le procédé de biométhanisation génère un digestat (solide et liquide) dont le coût de gestion demeure élevé. Des efforts sont en cours pour valoriser la fraction solide du digestat afin de leur attribuer une plus-value économique par rapport au compostage ou à son épandage au sol. Cependant, la fraction liquide du digestat demeure jusqu’à ce jour peu valorisée.
Ce projet a eu pour objectif d’étudier la préfaisabilité de l’intégration d’une chaîne de valeur circulaire impliquant la valorisation des digestats liquides issus de la biométhanisation, la production de microalgues et l’élevage d’insectes. Les activités de recherche comprennent des expérimentations sur la culture de microalgues à partir du digestat liquide de la biométhanisation et l’élevage de mouches soldats noires en utilisant les biomasses de microalgues récoltées comme source d’alimentation complémentaire. Des études approfondies visant à développer une composition de milieu de culture à base de digestats liquides ont été réalisées. Les résultats obtenus sont initialement utilisés par l’entreprise Nutrimago dans le cadre du développement de l’élevage d’insectes comestibles en tant que nouvelle source de protéines durables pour l’alimentation animale. Ce projet a également le potentiel de contribuer à la valorisation des effluents de la future plateforme de biométhanisation de la Coop Carbone à Victoriaville. Le concept d’intégration élaboré dans le cadre de ce projet sera présenté aux communautés scientifiques, aux municipalités et aux régions afin de susciter leur intérêt pour cette approche de modèle dans le domaine de la bioéconomie circulaire.