Type de membre
- Régulier
Institution
- Université Laval
Discipline(s)
- Agronomie
Expertises
- Aquaculture
- Nutrition des espèces
- Production animale
- Production et contrôle des insectes
- Traitement et recyclage des déchets solides
Biographie
En tant que biologiste spécialisée en écologie, physiologie et nutrition animale, je travaille à trouver des solutions innovantes en production animale. Titulaire de la Chaire de Leadership en production et transformation primaire d’insectes comestibles (CLEIC), je m'intéresse tout particulièrement à la valorisation des matières organiques résiduelles et à la production en masse d’insectes comestibles et ce, afin de les rediriger vers l’alimentation animale. Mes travaux visent à acquérir et transférer les nouvelles connaissances dans ce domaine en émergence; créer un environnement de recherche stimulant pour aborder les différents enjeux du secteur. En tant que présidente de la Table filière d’insectes comestibles du Québec, j’agis comme un acteur structurant de la filière, un effort général pour implanter un modèle appliqué d’économie circulaire et optimiser l'exploitation des ressources agroalimentaires du Québec.
Axe.s de recherche affilié.s
Changement et transition
Optimisation de la planification
Maximisation des ressources et des produits
Leviers politiques
Projet.s financé.s par le RRECQ
Valorisation circulaire des digestats de biométhanisation avec la production de microalgues et l’élevage de larves d’insectes décomposeurs comestibles
Description
Le projet vise à développer une nouvelle voie de valorisation des digestats liquides de biométhanisation par la production de microalgues. Cette valorisation serait à la fois une solution pour réduire le coût du régime d’alimentation utilisé dans l’élevage des larves de mouches soldat noires et une réduction des coûts reliés à la disposition de ces eaux.
L’approche proposée est d’utiliser des digestats liquides de biométhanisation par une culture de microalgues et de formuler un régime d’alimentation à base de microalgues et de digestats solides.
La particularité de cette proposition est d’imbriquer un projet d’innovation circulaire dans une boucle d’économie circulaire en voie de naître. Son originalité réside pour sa part dans la préparation d’un régime d’alimentation à coût moindre pour l’élevage de larves de mouches soldat noires dont la composante principale est une production de microalgues à partir de digestat liquide de biométhanisation (un rejet).
Cette nouvelle approche de gestion des digestats liquides et de production d’insectes décomposeurs et comestibles s’insère harmonieusement dans l’économie circulaire de plusieurs villes et régions du Québec, et ailleurs dans le monde.
Thématiques
- Agroalimentaire
- Énergie
- Valorisation