Thématiques
- Acceptabilité sociale
- Consommateur
- Cuirs
- Écoresponsabilité
- Fourrures
- Peaux d'abattoir
- Valorisation
Montant accordé
30 000 $
Description
Ce projet identifie l'acceptabilité des consommateurs de produits valorisant les peaux et de fourrures d'abattage, de chasse et de piégeage (cuirs et fourrures écoresponsables). Les objectifs particuliers sont les suivants :
- Comparer le fonctionnement des principales filières du cuir et de la fourrure dans le monde en ce qui a trait à la commercialisation des produits du cuir et de la fourrure, et la place de l’écoresponsabilité dans ces filières;
- Déterminer la position des consommateurs au regard des critères d’acceptabilité sociale des produits du cuir et de la fourrure, leur sensibilité aux différents discours qui mettent de l’avant l’économie circulaire ou la sensibilisation aux réalités animales;
- Évaluer l’intérêt et les exigences des consommateurs pour des produits du cuir et des fourrures écoresponsables;
- Déterminer le type de produit du cuir et de la fourrure qui devraient être favorisés et les grandes lignes communicationnelles pour ces produits.
Axe.s de recherche affilié.s
Axe 1 : Changement et transition
1.2 - Conceptualiser la transition souhaitée vers le Québec circulaire 2026-20501.3 - Identifier les moyens pour mobiliser l'ensembles des acteurs de la société envers l'ÉC