Thématiques
  • Impression 3D
  • Réduction à la source
  • Réparation
Montant accordé
15000

Description

Les composites sont des matériaux polyvalents largement utilisés dans les structures aérospatiales en raison de leurs excellentes propriétés mécaniques. Ils sont sensibles, comme tous les matériaux, aux chocs et à l'usure dans les conditions de fonctionnement. En cas de dommage, au lieu du remplacement de la pièce, la réparation est une alternative économiquement réalisable car elle augmente le cycle de vie du produit et réduit également les coûts de manière significative. Dans ce projet, les techniques de réparation composites sont analysées pour l'optimisation et l'efficacité où des stratégies d'usinage non conventionnelles sont appliquées pour l'usinage de la zone endommagée, la fabrication de patch est entreprise par impression 3D et les études d'intégration sont envisagées pour vérifier l'efficacité des échantillons réparés par rapport à échantillons vierges. Ce projet sert grandement dans le cadre économique circulaire dans l'utilisation efficace des ressources et l'amélioration du cycle de vie des produits.

Axe.s de recherche affilié.s

Axe 2 : Optimisation de la planification

2.1 - Favoriser le développement et l'utilisation d'outils permettant l'analyse et le suivi de l'ÉC
2.4 - Planifier et optimiser la production des produits et la livraison des services dans un contexte d'ÉC

Axe 3 : Maximisation des ressources et des produits

3.2 - Développer un cadre conceptuel des outils mobilisables à l'identification de meilleurs scénarios de circularisation des produits, composants et ressources en fin de cycle

Membre(s)

Collaborateur.trice.s

Redouane Zitoune

Université Paul Sabbatier (Toulouse)

Benjamin Trarieux

Airbus

Arjun Chandra Shekar

ETS
Le RRECQ est soutenu par les Fonds de recherche du Québec.
Fonds de recherche - Québec