Thématiques
  • Impression 3D
  • Réduction à la source
  • Réparation
Montant accordé
15 000 $

Description

Les composites sont des matériaux polyvalents largement utilisés dans les structures aérospatiales en raison de leurs excellentes propriétés mécaniques. Ils sont sensibles, comme tous les matériaux, aux chocs et à l'usure dans les conditions de fonctionnement. En cas de dommage, au lieu du remplacement de la pièce, la réparation est une alternative économiquement réalisable car elle augmente le cycle de vie du produit et réduit également les coûts de manière significative. Dans ce projet, les techniques de réparation composites sont analysées pour l'optimisation et l'efficacité où des stratégies d'usinage non conventionnelles sont appliquées pour l'usinage de la zone endommagée, la fabrication de patch est entreprise par impression 3D et les études d'intégration sont envisagées pour vérifier l'efficacité des échantillons réparés par rapport à échantillons vierges. Ce projet sert grandement dans le cadre économique circulaire dans l'utilisation efficace des ressources et l'amélioration du cycle de vie des produits.

Axe.s de recherche affilié.s

Axe 2 : Optimisation de la planification

2.1 - Favoriser le développement et l'utilisation d'outils permettant l'analyse et le suivi de l'ÉC
2.4 - Planifier et optimiser la production des produits et la livraison des services dans un contexte d'ÉC

Axe 3 : Maximisation des ressources et des produits

3.2 - Développer un cadre conceptuel des outils mobilisables à l'identification de meilleurs scénarios de circularisation des produits, composants et ressources en fin de cycle

Membre(s)

Collaborateur.trices et étudiant.es

Arjun Chandra Shekar Chintalapalli

Doctorant

Benjamin Trarieux

Airbus

Thiago Luiz Lara Oliveira

Post doctorant

Guillaume Ferrer

Airbus

Philippe Blais

Doctorant

Abdelhadi Hadj Djilani

Doctorant

Jean-Philippe Leclair

Étudiant de maitrise

Atef Sawalmeh

Étudiant de maitrise

Livrables et retombées

  • Résumé des résultats du projet

  • Effet des variables d'entrée sur les propriétés mécaniques des thermoplastiques PEEK fabriqués additivement

    Article publié dans Materials Today : Proceedings
  • Conférence Advanced Materials, Manufacturing and Industrial Engineering

    AMMIE 2023
  • Étude des propriétés mécaniques des thermoplastiques imprimés en 3D pour les applications de réparation de composites

    Conférence annuelle du comité d'experts sur le développement des matériaux du laboratoire Institut Clément Ader de l'Université de Toulouse
  • Études sur le développement de techniques de réparation composites par fabrication additive pour des pièces aéronautiques utilisant des stratégies de fabrication circulaires

    Séminaire à l'Université Paul Sabatier
  • Optimisation des paramètres de texturation de surface dans les composites à fibres continues fabriqués par ajout de matière à l'aide d'une technique de jet d'eau abrasif pour des applications de réparation de composites

    Article publié dans Composites Part A: Applied Science and Manufacturing
  • Stratégies d'ingénierie de surface pour la réparation des composites aérospatiaux : usinage et texturation de pièces fabriquées par fabrication additive à l'aide d'un jet d'eau abrasif

    Article publié dans Wear
  • Stratégies d'ingénierie de surface pour la réparation des composites aérospatiaux : usinage et texturation de pièces fabriquées par fabrication additive à l'aide d'un jet d'eau abrasif

    Affiche présentée à la 25e Conférence internationale sur l'usure des matériaux
Le RRECQ est soutenu par les Fonds de recherche du Québec.
Fonds de recherche - Québec