Type de membre

  • Associé

Institution

  • Université de Toulouse

Discipline(s)

  • Génie mécanique

Expertises

  • Matériaux Composites Biosourcés
  • Réparation des matériaux composites (époxy, thermoplastiques...)
  • Procédés d'usinages

Activités scientifiques et affiliations

  • Université Toulouse III - Paul Sabatier
  • Institut Clément Ader de Toulouse

Biographie

Redouane Zitoune est professeur de génie mécanique à l'Institut Clément Ader (ICA UMR 5312) de l'Université de Toulouse (Toulouse, France), depuis 2005. Ses recherches portent sur la fabrication, l'usinage et la réparation des matériaux composites. Ses recherches actuelles portent sur l'analyse des dommages lors du perçage et du fraisage des matériaux composites (avec l'usinage conventionnel, l'usinage au laser et l'usinage par jet d'eau abrasif) et sur la modélisation de l'analyse par éléments finis. Il s'intéresse également à l'analyse thermique des structures composites en utilisant des approches numériques et expérimentales (avec différentes techniques d'instrumentation telles que : fibres optiques, caméra infrarouge…). Il a publié plus de 160 articles techniques dans des revues nationales et internationales. Dans le domaine de l'usinage des matériaux composites, il a été rédacteur invité de plusieurs revues internationales de référence et co-éditeur de 4 livres (Springer, Elsevier, Tran Tech Publications).

Axe.s de recherche affilié.s

Changement et transition

Optimisation de la planification

Maximisation des ressources et des produits

Leviers politiques

Projet.s financé.s par le RRECQ

Études sur le développement de techniques de réparation composites par fabrication additive pour des pièces aéronautiques utilisant des stratégies de fabrication circulaires

Description

Les composites sont des matériaux polyvalents largement utilisés dans les structures aérospatiales en raison de leurs excellentes propriétés mécaniques. Ils sont sensibles, comme tous les matériaux, aux chocs et à l’usure dans les conditions de fonctionnement. En cas de dommage, au lieu du remplacement de la pièce, la réparation est une alternative économiquement réalisable car elle augmente le cycle de vie du produit et réduit également les coûts de manière significative. Dans ce projet, les techniques de réparation composites sont analysées pour l’optimisation et l’efficacité où des stratégies d’usinage non conventionnelles sont appliquées pour l’usinage de la zone endommagée, la fabrication de patch est entreprise par impression 3D et les études d’intégration sont envisagées pour vérifier l’efficacité des échantillons réparés par rapport à échantillons vierges. Ce projet sert grandement dans le cadre économique circulaire dans l’utilisation efficace des ressources et l’amélioration du cycle de vie des produits.

Thématiques

  • Impression 3D
  • Réduction à la source
  • Réparation
Le RRECQ est soutenu par les Fonds de recherche du Québec.
Fonds de recherche - Québec