Type de membre
- Régulier
Institution
- Université du Québec à Montréal - UQAM
Discipline(s)
- Eau et environnement
- Économie
Expertises
- Économique computationnelle
- Économique de l'environnement
- Optimisation dynamique
- Systèmes non-linéaires
- Finances publiques et fiscalité
Axe.s de recherche affilié.s
Changement et transition
Optimisation de la planification
Maximisation des ressources et des produits
Leviers politiques
Projet.s financé.s par le RRECQ
Cartographie de l’économie politique de l’intégration régionale du secteur de l’électricité dans le Nord-est du Canada et des États-Unis
Description
Ce projet vise à cartographier plus clairement la politique d’intégration du secteur de l’électricité du Nord-Est en entreprenant un projet de recherche comparative sur l’économie politique des transitions énergétiques au Québec, à New York, en Nouvelle-Angleterre et dans les Maritimes. Le succès récent du Champlain Hudson Power Express et les défis continus auxquels fait face le New England Clean Energy Connect indiquent un besoin de mieux comprendre ces questions. En effet, l’ambition de positionner le Québec au centre d’une économie circulaire régionale en tant que « batterie du Nord-Est », pourrait augmenter les tensions régionales étant donné les gains inégaux attendus du commerce entre les juridictions.
Bien qu’un certain nombre de projets de recherche se soient penchés sur l’intégration du secteur de l’électricité du Nord-Est, la plupart d’entre eux se sont concentrés sur les questions économiques et n’ont accordé qu’une attention limitée aux facteurs politiques plus larges. Ce projet compare la politique dans ces juridictions respectives en termes d’un large éventail de facteurs politiques saillants tels que les idées, les intérêts et les institutions dans l’esprit de la politique comparative.
Thématiques
- Énergie
- Méthodes comparatives
- Politique publique