Impliquer le consommateur dans l’économie circulaire du plastique

Description

Cette étude est une recherche-action menée en partenariat avec la firme de service-conseil 5REDO. La firme a déjà créé une capacité interne pour faciliter la prise de décision, l'évaluation et les analyses de scénarios en ce qui concerne les technologies de recyclage mécanique et chimique, ainsi que l'utilisation de matériaux plastiques plus durables. Cependant, ces capacités ne tiennent pas compte de la manière dont les consommateurs pourraient contribuer aux efforts de recyclage.

L'objectif global de ce partenariat est d'étendre la capacité de 5REDO à prendre en compte et à s'appuyer sur le comportement des consommateurs lors du développement de solutions plastiques circulaires. Ce projet viendra compléter et renforcer les compétences de 5REDO dans ce domaine à travers les trois objectifs spécifiques suivants :

  1. Fournir un aperçu complet de la manière dont l'implication des consommateurs peut être mise à profit pour accélérer la transition vers une économie circulaire du plastique ;
  2. Estimer l'influence des facteurs internes et externes aux consommateurs, ainsi que leur interaction, pour évaluer comment les consommateurs pourraient participer à différentes initiatives visant à améliorer la gestion de la fin de vie des plastiques.
  3. Évaluer prospectivement le flux de plastique au Canada jusqu'en 2030 via différents scénarios, basés sur l'influence du comportement des consommateurs et des initiatives spécifiques d'implication des consommateurs.

Thématiques

  • Comportement du consommateur
  • Économie circulaire
  • Facteurs
  • Gestion des déchets
  • Implication
  • Plastique
  • Recyclage
  • Scénarios

Axe.s de recherche affilié.s

Axe 1 : Changement et transition

Membre(s)

Collaborateur.trice.s

Mahdi Takaffoli

5REDO

Ophela Zhang

5REDO
Recyclage d’accessoires plastiques produits par impression 3D utilisées en contexte de radio-oncologie.

Description

Ce projet vise à acquérir des connaissances plus fondamentales sur la recyclabilité des plastiques utilisés dans un contexte médical. En s'intéressant au contexte particulier des bolus imprimés en 3D pour les soins oncologiques de radiothérapie, le projet souhaite évaluer l'influence des procédés de recyclage et des traitements de radiothérapie sur la structure et les propriétés du matériau utilisé (PLA : acide polylactique) avant de le réutiliser sur un autre patient.

Le projet se scinde donc en trois sous-objectifs :

  1. Déterminer dans quelle mesure la mise en forme répétée par déchiquetage-extrusion-impression 3D affecte les propriétés du PLA.
  2. Déterminer l’influence du traitement de radiothérapie, soit l’application répétée de photons ou électrons de haute énergie ainsi que l’application régulière de produits nettoyants sur les propriétés du polymère.
  3. Évaluer l’effet combiné de la mise en forme et du traitement radiothérapeutique sur la recyclabilité du PLA.

Thématiques

  • Milieu médical
  • Plastique
  • Polymère
  • Procédés
  • Recyclage

Axe.s de recherche affilié.s

Axe 2 : Optimisation de la planification

Axe 3 : Maximisation des ressources et des produits

Membre(s)

Collaborateur.trice.s

Nicole Demarquette

ETS Montréal

Stéphane Bedwani

CHUM

François De Blois

CHUM

Karim Zerouali

CHUM

Julie Genoyer

Étudiante ETS Montréal

Montant accordé

15 000 $
Le RRECQ est soutenu par les Fonds de recherche du Québec.
Fonds de recherche - Québec