Le RRECQ, en collaboration avec le Centre de la science de la biodiversité du Québec (CSBQ), la Société pour la nature et les parcs (SNAP Québec), Biodiversité Québec et le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP), mènent un projet de recherche visant à évaluer l’impact de l’économie circulaire sur la préservation de la biodiversité.

Quels liens entre économie circulaire et biodiversité ?

La biodiversité, définie comme la variabilité des organismes vivants de toute origine, joue un rôle fondamental dans le fonctionnement des écosystèmes et dans les contributions qu’ils apportent aux sociétés humaines (IPBES, 2019). Pourtant, malgré cette importance reconnue, elle continue de décliner à un rythme alarmant. Cette érosion résulte en grande partie de notre modèle économique linéaire, fondé sur le schéma « extraire – produire – jeter ». Face à ce constat, l’économie circulaire est théoriquement présentée comme une approche prometteuse pour découpler la croissance économique de l’exploitation des ressources et réduire les pressions exercées sur la biodiversité (Teigeiro et al., 2018). Cependant, ses impacts réels sur la biodiversité doivent encore être discutés et approfondis.

C’est dans cette perspective qu’un projet de recherche transdisciplinaire a été mis en place, afin de renforcer la compréhension et l’intégration des liens entre la préservation de la biodiversité et l’économie circulaire. Le projet vise également à identifier les opportunités offertes par l’économie circulaire pour réduire la perte de biodiversité en développant un cadre conceptuel, et à soutenir la prise de décision en lien avec les cibles du Cadre mondial de la biodiversité de Kunming-Montréal et le Plan Nature 2030 du Québec. Ce projet s’inscrit dans une collaboration entre plusieurs partenaires : Le RRECQ, le CSBQ, SNAP Québec, Biodiversité Québec, et le MELCCFP.

Une étape clé de ce projet consiste en l’étude empirique de ces liens, qui pourra être menée au moyen de plusieurs études de cas développées comme sous-projets dans différents secteurs (construction, énergie, mines, agroalimentaire, etc.). Ces études permettront d’analyser concrètement comment les stratégies circulaires peuvent contribuer à la préservation de la biodiversité. Elles fourniront ainsi une vision plus claire des impacts et des synergies possibles selon les contextes sectoriels et régionaux.

Ultimement, ces travaux permettront de donner des recommandations concrètes, afin de soutenir la prise de décision, en vue de stimuler les pratiques circulaires tout en préservant la biodiversité.

Le projet est financé par le gouvernement du Québec dans le cadre du Plan nature 2030.

Axe.s de recherche affilié.s :

  • Axe 1 : Changement et transition
  • Axe 3 : Maximisation des ressources et des produits
  • Axe 4 : Leviers politiques

Thématiques de recherche :

  • Économie circulaire
  • Biodiversité et écosystèmes
  • Cadre conceptuel
  • Aide à la décision

Comité scientifique du projet :

Mathias Glaus (ÉTS), Marc Journeault (ULaval), Annie Levasseur (ÉTS), Emmanuel Benoit Raufflet (HEC), Daniel Normandin (RRECQ-CERIEC), Zahra Hosseini (RRECQ), Cathy Baptista (RRECQ), Andrew Gonzalez (McGill, CSBQ), Fanie Pelletier (USherbrooke), Rim Khlifa (McGill, CSBQ), Dominique Gravel (Biodiversité Québec), Alice De Swarte (SNAP Québec).

Références :

IPBES. (2019). Global assessment report on biodiversity and ecosystem services of the Intergovernmental Science-Policy Platform on Biodiversity and Ecosystem Services. Zenodo. https://doi.org/10.5281/zenodo.6417333

Teigeiro, S., Solar‐Pelletier, L., Bernard, S., Joanis, M., Normandin, D., & Richelle, Y. (2018). Économie circulaire au Québec: Opportunités et impacts économiques.

Le RRECQ est soutenu par les Fonds de recherche du Québec.
Fonds de recherche - Québec