Ce projet s’inscrit dans une initiative interdisciplinaire visant à évaluer l’impact de différentes stratégies d’économie circulaire sur la biodiversité, dans un contexte québécois. L’économie circulaire, en favorisant la réduction de l’extraction de ressources vierges et la diminution des rejets dans l’environnement, représente un levier important pour atténuer les pressions exercées sur les écosystèmes, que ce soit par l’usage des ressources, la pollution ou la dégradation des milieux naturels. Ce lien, encore peu documenté, mérite d’être exploré à travers des études de cas concrètes, pour lesquelles l’évaluation reposera sur une combinaison d’outils complémentaires, tels que l’analyse du cycle de vie (ACV), la modélisation, les données spatiales et des indicateurs écologiques, notamment les variables essentielles de la biodiversité (EBVs). Les résultats des projets d’étude de cas contribueront au développement d’outils d’aide à la décision et de recommandations visant à soutenir la prise de décision et à stimuler les pratiques circulaires.
La personne recrutée contribuera à une ou plusieurs études de cas portant sur des initiatives concrètes d’économie circulaire dans des secteurs tels que la construction, l’énergie, les mines ou l’agroalimentaire. Elle participera à l’évaluation des effets sur la biodiversité de stratégies variées telles que la valorisation du bois, le recyclage du papier et l’agroécologie en contexte régional. La personne recrutée pourra contribuer activement à la construction et l’application de nouvelles méthodes pour mieux intégrer la biodiversité dans l’évaluation des stratégies d’économie circulaire.
Encadrement et contexte
Le projet s’inscrit dans une collaboration entre plusieurs partenaires : le Réseau de recherche en économie circulaire du Québec (RRECQ), le Centre de la science de la biodiversité du Québec (CSBQ), la Société pour la nature et les parcs (SNAP Québec), Biodiversité Québec, le Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les Changements Climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP), ainsi que des entreprises du secteur privé. Cette collaboration permettra d’aborder les enjeux de circularité et de biodiversité de manière intégrée, à la croisée de la recherche fondamentale, des politiques publiques et des applications industrielles.
Profil recherché
Nous cherchons une personne motivée, rigoureuse et autonome, ayant un intérêt marqué pour l’environnement, l’économie circulaire et/ou la biodiversité.
La personne candidate doit :
- Détenir un diplôme universitaire de 1er cycle dans un domaine pertinent, tel que la biologie, les sciences de l’environnement, la géographie, le génie, l’économie circulaire ou un domaine connexe.
- Maîtriser au moins un des outils suivants : analyse du cycle de vie (ACV), système d’information géographique (SIG), modélisation environnementale, analyse de données écologiques (un atout).
- Posséder de bonnes capacités de synthèse, de rédaction et d’organisation.
- Démontrer un intérêt pour la recherche appliquée et interdisciplinaire.
- Avoir la capacité à travailler en équipe et à collaborer avec différents types de partenaires (universitaires, gouvernementaux, industriels).
- S’exprimer dans un bon niveau de français à l’oral et à l’écrit requis. Un niveau intermédiaire adéquat en anglais à l’oral et à l’écrit préférable.
Informations générales
- Institution d’accueil : HEC Montréal, ÉTS’ Polytechnique Montréal ou Université Laval (avec la possibilité d’un autre établissement académique). Mode hybride possible.
- Direction : à définir avec l’institution d’accueil (HEC Montréal, ÉTS, Polytechnique Montréal, ou Université Laval)
- Encadrement : Chercheuse postdoctorale Dr. Zahra Hosseini (RRECQ)
- Partenaires du projet : Le Réseau de recherche en économie circulaire du Québec (RRECQ), le Centre de la science de la biodiversité du Québec (CSBQ), la Société pour la nature et les parcs (SNAP Québec), Biodiversité Québec et le Ministère de l’Environnement, de la Lute contre les Changements Climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP).
- Rémunération : Bourse d’études.
- Date de début : Automne 2025, avec une flexibilité pour un démarrage à l’hiver 2026.
Modalités de candidature
Pour appliquer ou pour toute question, veuillez faire parvenir votre curriculum vitae et une lettre de motivation à Zahra Hosseini.