Le projet FRIVEP (France) explore les solutions technologiques et organisationnelles pour créer une filière de recyclage des vêtements professionnels en fin de vie.

Lancé en 2016 sous l’impulsion de l’association Orée, ce projet se distingue par une gouvernance innovante :

  • Il est piloté par une association nationale reconnue, mais qui n’est pas une fédération professionnelle du secteur textile.
  • Il est lancé et financé à l’initiative des donneurs d’ordre, c’est-à-dire des entreprises qui achètent ces tenues pour leurs salariés et qui en assurent la gestion en fin de vie, car les solutions disponibles ne leur conviennent pas.

Dès avril 2016, FRIVEP a été reconnu Engagement pour la Croissance Verte (ECV) par le gouvernement français, s’inscrivant ainsi parmi les premiers projets validés par les ministères de l’Industrie et de l’Environnement.

Depuis, son modèle de gouvernance inspire d’autres secteurs industriels. Le projet a évolué vers une phase de démonstration industrielle, avec la perspective de lancer une unité industrielle d’ici deux ans.

À propos du conférencier

Michel Lopez est Délégué Général de la Chaire d’Économie circulaire Industrielle ITECH Lyon et Secrétaire Général de l’association Orée. Il est spécialiste de l’évolution des processus industriels vers l’économie circulaire.

Revoir la présentation

Le RRECQ est soutenu par les Fonds de recherche du Québec.
Fonds de recherche - Québec